piano du dimanche - France: notre petit Mozart. Guillaume Bénoliel

Publié le 19 Juin 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À 8 ans, ce prodige du piano séduit des musiciens de renom lors d’un prestigieux concours en Russie
Du haut de ses 8 ans, Guillaume Bénoliel épate déjà les plus grands pianistes. Originaire de Draveil (Essonne), il a participé au concours international de piano Casse-Noisette organisé à Moscou du 29 novembre au 6 décembre 2021. Il est le premier Français et le plus jeune candidat à avoir atteint la finale de cette prestigieuse compétition.

Guillaume Bénoliel n’a que 8 ans mais a déjà tout d’un petit génie du piano. Sa dernière performance réalisée en Russie en est une preuve. Originaire de Draveil (Essonne), l’enfant a participé au 22e concours international Casse-Noisette pour jeunes musiciens dans la catégorie piano. Considérée comme l’une des plus prestigieuses dans le monde musical, la compétition s’est déroulée du 29 novembre au 6 décembre 2021.

« Guillaume est le premier Français et le plus jeune candidat à avoir atteint la finale de ce concours », précise avec fierté sa mère, Claire. Avant de s’envoler pour Moscou, le jeune prodige a d’abord été sélectionné parmi plusieurs milliers de candidats originaires de tous les pays du monde. Sur scène, il s’est ensuite confronté à 15 autres jeunes pianistes, tous âgés de moins de 15 ans.

Un jury de renommée mondiale


La compétition s’est déroulée en trois phases retransmises en direct à la télévision russe. Les candidats ont joué dans la célèbre grande salle de concert Tchaïkovski. « Il n’y avait aucun public à cause du Covid-19 », se remémore Claire. Les parents ont observé la prestation de leur fils sur un écran dans une autre salle.

Le jury était composé d’Elena Bashkirova, George Vatchnadze et Mikhail Voskresenky. « Ce sont des pianistes de renommée mondiale. Ils sont très connus et respectés. » Pas de quoi déstabiliser le jeune Essonnien qui n’a ressenti aucun stress. Enfin presque. « Guillaume est un enfant qui veut toujours tout savoir. Il n’était pas stressé par ses partitions à réciter mais plutôt par l’organisation. Il avait peur de ne pas comprendre où se placer ou alors les commentaires des jurés… »

« Monsieur Bénoliel, vous me plaisez beaucoup ! »
L’élève de CE2 affirme, lui, qu’il était simplement « très content d’être là ». Après avoir passé le premier tour sans difficulté, Guillaume Bénoliel était le premier à monter sur scène le lendemain. Le jeune prodige a alors séduit l’ensemble des jurés et a reçu des éloges de leur part. Tout sourire, George Vatchnadze l’a félicité pour son « immense performance » et a affirmé qu’il montrait déjà « les qualités d’un musicien ».

« Il a un énorme potentiel et un vrai amour pour la musique », s’est émerveillée Elena Bashkirova. Mais les mots qui ont le plus touché l’enfant et ses parents sont ceux de Mikhail Voskresensky, l’un des plus grands pianistes de Russie. « Monsieur Bénoliel, vous me plaisez beaucoup ! », a-t-il déclaré en français à l’issue de sa prestation. « C’est un merveilleux commentaire dont on parle encore aujourd’hui », reconnaît Claire.

 

Il a effectué son premier à l’âge de six ans et a participé à une vingtaine de compétitions internationales depuis. En 2020, il a remporté le 1er prix du Concours international de piano de Salzbourg. « Guillaume est un garçon très précoce. Lorsqu’il était petit, je lui jouais des morceaux et il a rapidement été attiré par le piano. » Dès l’âge de deux ans, il se montrait déjà capable d’interpréter des comptines. « Il a composé son premier morceau à cinq ans », précise sa mère.

Il veut devenir musicien ou astronome
En plus d’être très talentueux, l’enfant est doté de l’oreille absolue. Un don rare grâce auquel il peut identifier n’importe quelle note et rejouer un morceau sans partition après l’avoir seulement entendu. « Guillaume nous surprend tous les jours et progresse très rapidement. Les jurés ont d’ailleurs mentionné qu’il avait une incroyable musicalité et, à cet âge, c’est rare. »

Après avoir découvert la Russie et « adoré la place Rouge », l’enfant devrait s’envoler pour la Suisse cet été afin de participer au concours « Jeune Chopin ». « Les compétitions lui permettent de s’épanouir et de faire des rencontres », indique Claire. En attendant, Guillaume Bénoliel jongle avec un emploi du temps très chargé. En plus de ses cours de piano au conservatoire de Yerres et de l’école, il fait aussi de la natation. Quel métier souhaite-t-il faire plus tard ? « Musicien, chef d’orchestre… ou astronome », nous répond-il sagement.

ouest france 

Rédigé par Philippe

Publié dans #videos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article