jeudi de la Passion. "Mon temps est proche. "

Publié le 25 Mars 2015

" Mon temps est proche, c'est chez toi que je vais faire la Pâques avec mes disciples." Mt 26, 18

Le Seigneur nous invite, nous aussi à tout préparer pour célébrer avec lui le dernier repas, pour le suivre ensuite sur le chemin de la croix, fortifiés par sa chair et par son sang.

Jésus voulut faire avec ses disciples un festin d'adieu, en son honneur et à sa mémoire, avec l'intention d'y accompliir ses mystères C'était le "premier jour des Azymes", la grande fête des Juifs qui commémorait la libération de la servitude d'Egypte. L'agneau pascal devait être immolé, comme autrefois au temps de l'Exode, afin que le peuple de Dieu pût entrer libre dans la Terre promise. Cette fête de Pâque, la dernière doit rester profondément gravée dans la mémoire des disciples. Encore quelques jours et les ombres feront place à la réalité. La délivrace d'Egypte n'était qu'une préfiguration.

Pour les préparatifs du repas, Jésus envoya Pierre et Jean; Pierre, l'ardent et le zélé; Jean, le pur et le contemplatif. Cela nous montre combien le Maître désire que nous préparons avec soin la salle de notre coeur pour y recevoir l'Agneau immolé.

Seuls, les amis intimes du Christ peuvent prendre part à son festin. Qui n'est pas des siens et ne possède pas son esprit, s'il ose s'asseoir à sa table, "mange et boit sa propre condamnation;" I Cor. 11.29

 

              

 

L'homme souille, méprise et piétine l'Agneau de Dieu s'il n'estime pas le "repas du Seigneur" à sa juste valeur et "s'il n'y discerne le Corps".

 

Le prophète s'écrie

" Maudit celui qui fait mollement le travail de Yahvé. Jér. 48,19

Il faut avoir "la tenue de noce" pour participer au festin nuptial . mt 22, 11

Seigneur, donnez-nous quelque chose de votre zèle ardent pour la gloire du Père et le salut des âmes. Que votre corps, votre sang, votre âme et votre divinité nous donnent la force de poursuivre fidèlement jusqu'à la mort notre vie de sacrifice.

 

 

Skype emoticons-06-crying et moi  y a pas droit, pas juste.

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost 0
Commenter cet article