pèlerinage au Liban avec Saint Ignace d’Antioche
Publié le 5 Mars 2015
Ce pèlerinage aura une triple vocation : retisser par la prière et le cheminement un lien crucial avec les chrétientés libanaises, découvrir ensemble les superbes nuances des liturgies orientales et témoigner de notre amitié intacte pour le deuxième poumon de l’Eglise que sont les églises d’Orient.
Nous traverserons les endroits forts des chrétientés libanaises :
• Nous découvrirons le patriarcat melkite, avec une journée consacrée à des présentations historiques et culturelles à Notre-Dame du Liban (Harissa). Nous participerons à une liturgie melkite.
• Nous irons à la rencontre des chaldéens et des syriaques, mais également auprès du sanctuaire des phalanges chrétiennes.
• Nous rencontrerons les communautés arméniennes (catholiques et orthodoxes) et méditerons le souvenir de ses martyrs en cette année du centenaire du génocide arménien.
• Le Vendredi de Pentecôte, nous serons aux côtés des maronites au cœur de la mythique Qadisha.
Chaque jour, le programme comprendra des temps d’enseignements ; une messe dite par le père Augustin-Marie Aubry, de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, dans le rit dominicain ; et la découverte des trésors culturels et spirituels des Églises orientales.