La cathédrale de Bayonne va perdre une de ses flèches

Publié le 1 Avril 2015

Skype emoticons-36-giggle

 

C'est la conclusion d'une expertise conjointe entre les services de la DRAC et ceux des Monuments historiques, en lien avec l'évêché : la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne va devoir perdre sa flèche Sud pour des raisons de sécurités décelées à l'occasion des travaux de restauration qu'elle subit actuellement.

Depuis quelques semaines, des travaux de rénovations importants ont lieu sur la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne. Ceux-ci devront durer assez longtemps, le chantier s'étendant actuellement sur toute la partie sud de l'édifice et devant ensuite aborder l'autre côté. A cette occasion, une expertise des services de la DRAC et des Monuments historiques a eu lieu récemment, pour évaluer les éventuels risques inérants aux travaux de restauration. Le rapport, transmis hier à l'évêché de Bayonne, est sans appel : la flêche sud de la cathédrale menacant de s'écrouler, les instances de sécurité ont convenues de sa désctruction. En cause, de nombreux facteurs dont les principaux sont la porosité de la vielle pierre qui a créée de nombreuses fissures où l'eau s'est infiltrée au fil du temps - fragilisant les parois, et les cloches qui par leurs mouvements ont affaiblies la charpentes et créées du "jeu" dans la partie supérieure de la flèche. 

Conscient de l'importance de l'ouvrage et des risques inhérent à de tels travaux, les services concernés ont décidés d'un commun accord de fermer la cathédrale pour une durée indeterminée, à compter d'aujourd'hui, 1er avril.

 

source diocèse 64.

 

BRAVO.. le seul petit poisson qui m'ait fait sourire. là on ne sait plus si c'est du lard ou du cochon de Bayonne évidement.

Sinon d'un niveau ! Mon Dieu. ! ça vole pas haut cette année.

 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost 0
Commenter cet article