vers la béatification de Marthe Robin.
Publié le 12 Mai 2015
Peu de médiatisation est faite autour de la personne et de la vie de Marthe Robin mais les dernières nouvelles de sa cause de béatification laissent envisager que "son heure approche" ! Dans les Foyers de Charité qu'elle a fondés et pour toutes les personnes qui l'ont connue, l'espoir est vif de la savoir un jour bienheureuse et peut être sainte.
Depuis le 7 novembre 2014, Marthe Robin est déclarée "vénérable" en raison de "la reconnaissance de ses vertus héroïques". Il y a quelques semaines, un dossier présentant une "guérison inexpliquée" attribuée à l'intercession de Marthe a été déposé à Rome. Il est en cours d'étude auprès de deux commissions de médecins. En cas d'avis favorable de leur part, la Congrégation pour la Cause des Saints pourrait reconnaître le miracle. Le procès se trouve donc dans une nouvelle étape décisive.
Père Charnin, comment vivez-vous l'attente de l'éventuelle béatification de Marthe Robin dans les Foyers de Charité ?
La grande humilité de Marthe nous invite à la discrétion depuis le début de la postulation. Nous ne voulons pas interférer dans l'étude de la cause ni anticiper le jugement de l'Eglise. Nous attendons que la Congrégation se prononce sur l'étude du miracle. Nous savons bien que le rayonnement de Marthe Robin dépasse largement l'œuvre qu'elle a fondée... Comme le dirait Honorine Grasset, porte-parole des Foyers de Charité, son témoignage lumineux de vie et d'espérance rejoint les croyants et les non-croyants. "Marthe Robin transmet la joie de l'Evangile".
Mais comment son humilité et sa petitesse l'ont t'elle mené à obtenir ces "vertus héroïques" ? N'y a t'il pas là une incroyable ambivalence ?
Comme pour de nombreuses figures de sainteté, Marthe puisait dans sa faiblesse toute sa force et elle trouvait de la joie dans sa souffrance vécue par amour. Son œuvre a été très féconde alors que sa vie était apparemment stérile aux yeux du monde. Concernant les vertus théologales qu'on lui reconnait, l'héroïcité de sa foi s'exerçait dans sa fidélité à traverser les épreuves et dans ses combats spirituels. Son espérance se manifestait dans son dépouillement total préfigurant le bonheur céleste en Dieu. Sa charité poussée à l'héroïsme se montrait à travers l'offrande de sa vie et dans sa prière. "Je ne suis qu'un signe" , disait-elle.
Quel exemple de sainteté nous donne t'elle aujourd'hui ?
Non seulement celui d'une vie faite d'humilité et de foi mais aussi le témoignage moderne que l'amour de Dieu est à l'œuvre dans la vie de chaque baptisé. Comme elle a été alitée dès son plus jeune âge, Marthe Robin a donné l'exemple d'une possible consécration de sa condition de laïque grâce à son seul baptême, de façon initiale, fondamentale et définitive.
Son inspiration pour le renouveau de l'Eglise, qu'elle appelle "la Pentecôte de l'amour", a eu d'importantes répercussions avec la fondation des Foyers de Charité et le jaillissement de communautés nouvelles. En quoi Marthe Robin apparaît-elle aussi comme un signe pour l'Eglise ?
"L'intuition fondatrice" de Marthe Robin s'appuie sur l'expérience de la prière et l'approfondissement de la foi. C'est cette intuition qu'elle a mis en pratique dans les Foyers de Charité, dès 1936, en faisant développer des retraites spirituelles pour les laïcs. Puis, après le Concile Vatican II, Marthe Robin a soutenu par sa prière et son offrande des communautés nouvelles qui continuent de se réclamer d'elle. Pour correspondre à son statut, ces communautés sont composées de laïcs consacrés par le baptême. Elles sont destinées à vivre comme des "signes" dans l'Eglise. Ainsi, son œuvre pour le renouveau de l'Eglise continue de se développer à travers le renouvellement de vocations.
Pourquoi, selon vous, Marthe Robin serait canonisable ?
Pour les raisons que je viens de soulever, les signes que nous a laissés Marthe Robin à travers sa vie et son œuvre sont très précieux pour chaque baptisé et pour l'Eglise. On ne canonise pas quelqu'un pour ses charismes qui l'ont rendu célèbre mais pour ses exemples imitables. Marthe Robin n'a cessé de montrer à tous ses visiteurs, son immense capacité d'écoute, d'attention et de réconfort. S'ajoutent à cela son don de conseils et sa joie qui l'ont rendue tellement "aimable" pour tous !
A Marthe Robin, on peut encore demander : Que ferait Jésus à ma place?
Elle répondrait : "On va prier ensemble".