R.I.P. opus sacerdotale.

Publié le 13 Juillet 2015

Médaille du mérite nationale

 

à l'âge de 95 ans, de Monsieur l'Abbé Julien Bacon,

le petit Placide adresse à mr l'abbé Scrive et à l'opus sacerdotale ses sincères condoléances.

requiescat in pace.

 

source

 

L'abbé Julien Bacon a été ordonné en 1945. Il a été professeur au collège Saint-Vaast à Béthune (en 1943), à Saint- Pierre-les-Calais (en 1958) puis à l'institut technique Saint-Joseph à Saint-Martin-Boulogne (de 1959 à 1991). Il était prêtre aîné depuis 1992 au sein de la paroisse nouvelle Sainte Anne en Artois. Aumônier des médaillés du travail de Beuvry, il est également auteur de nombreux ouvrages et articles traitant de spiritualité. C'est aussi un érudit et un historien qui a écrit plusieurs études historiques sur Beuvry sa ville natale et son église Saint-Martin qu'il faisait visiter chaque année lors des journées du patrimoine.

C'est le principal organisateur du scoutisme dans la région de Béthune et Beuvry. Parallèlement, il enseigne comme professeur. Il se charge des remises à niveau et multiplie les activités bénévoles au sein de la communauté béthunoise.


De 1972 à 1995, l'abbé Julien Bacon, se lance dans la restauration du Manoir de l'Estracelle avec la participation de quelques bénévoles. On le voit partout. Dans l'organisation de kermesses au profit d'une léproserie du Cameroun, entre autres.


 ancien directeur de la revue de synthèses la pensée catholique. vice-président du cercle historique et artistique de Béthune, vice-président des médailles du travail à Beuvry et bénévole au service des paroisses du secteur pastoral beuvrygeois.

une figure qu'on aimait bien croiser dans les murs de l'abbaye;  un saint prêtre,

 

 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost 0
Commenter cet article