le moine du désert..
Publié le 27 Octobre 2015
ça doit être superbe de rencontrer des gens comme ça! des moines, pas contaminés par les médias du web de la pensée unique, l'esprit du siècle; des moines qui vous donnent rien que Dieu, sans vêtements d'apparâts liturgiques, les fastes excessifs ou autres. non non, rien que Dieu! Dieu déshabillé de tout l'extérieur..
Ca doit bien exister, ... à Tvilissi, sur leurs îles désertes; je les envie en ce moment. comme si plus rien d'autre ne nous intéressait. tout le reste nous saoûle au plus haut point, à la limite du supportable..à croire que le juste milieu ait tous ces derniers temps disparu .
le monde s'est très vite radicalisé, enfin je trouve . La seule chose qui m' étonne c'est d'essayer encore d'y croire, de ne pas avoir envoyé tout ça promener. On ne peut plus rencontrer personne sans retomber dans ces mêmes sempiternelles discussions stériles, lassantes, toujours les mêmes depuis plus de 50 ans.
Tous les extrêmes se rejoignent de toute façon...
Une seule fois dans ma vie j'ai rencontré un saint homme comme ça, il était tout en Dieu quand il parlait. il ne regardait que son âme. Et à l'intérieur dans le plus profond, quelqu'un lui dictait sa parole. assez impressionnant . Comment il parlait de soeur Elisabeth de la Trinité. ! Internet n'existait pas.
Un vrai mystique espagnol.. un saint dominicain sûrement. il doit être au ciel maintenant. Ca manque des gens comme ça. on ne le mérite pas, respirer un peu de sainteté vraie, pour qu'on puisse emboîter le pas derrière, parce qu'ils vivent vraiment ce à quoi ils croient. On en est pas digne.
A l'époque déjà il m'avait dit que je n'avais pas une tête d'ascète, qu'est ce qu'il dirait aujourd'hui!
Ici le désert ce serait plutôt le visage sauvage dur et mortel; il n' y a jamais eu personne d'ailleurs qu'un désert , des mirages de "on prie pour vous!"
heureusement il y a l'arche .
...........
"on en oublie son être, son existence même et le monde entier."
Le succès de la vie monastique, au plan divin, ne se mesure pas par les œuvres et les services rendus, mais par l'actualisation de la présence de Dieu dans la vie du moine. Un tel moine réalise une présence «théandrique» (divino-humaine), vivante et personnelle. En cela seul consiste la finalité de la vie monastique à un niveau divin. Celle-ci est, au milieu du monde, un témoignage vivant de la présence divine, active et effective, en un homme fermement attaché à la Parole. Cet homme devient lui-même Église, soutien pour l'Église, et manifestation de la nature théandrique de l'Église.
Tel que je l'ai connu, le désert a deux visages : un visage sauvage, dur, mortel, lorsque la face de Dieu en est absente, et un visage paradisiaque, semblable au jardin d'Éden, plein de délices et de joies réconfortantes et agréables à l'âme, lorsqu'on élève son cœur et son regard de la terre au ciel, et qu'on perçoit la présence de Dieu; on se trouve alors plongé dans la transcendance divine; on en oublie son être, son existence même et le monde entier.
L'angoisse nocturne qui assaille l'ermite au désert: Lorsque la nuit étend son manteau et que les ténèbres accompagnées d'un silence inexorable envahissent tout l'espace environnant, la pensée naturelle de l'homme est fortement amenée à se représenter les bêtes sauvages et les divers périls auxquels il est exposé, seul et démuni en plein désert. Un frisson d'angoisse lui parcourt tout le corps. Mais en même temps, sa capacité de foi, soutenue par la grâce et la protection divine, se dresse pour dissiper les effets néfastes de l'obscurité tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.