11 Novembre: st Martin.

Publié le 9 Novembre 2015

 

220 villes de France et 12 cathédrales européennes portent son nom ! Personnalité incontournable de l’Histoire, et particulièrement en Touraine (il créa le monastère de Marmoutier et devint évêque de Tours), saint Martin de Tours sera célébré du 7 au 11 novembre 2015 à travers de nombreuses festivités organisées à l’occasion de « l’été de la saint Martin ». 

Saint Martin de Tours

Si en France on le connait surtout pour avoir partagé son manteau de légionnaire romain avec un pauvre, saint Martin de Tours est, tout autour du monde, un saint très populaire. Ancien évêque de Tours, sa sépulture est située dans la crypte de la basilique saint Martin, au cœur de quartiers historiques qu’il contribua à façonner. Au Ve siècle, elle fut l’objet du troisième plus important pèlerinage du monde, après Rome et Jérusalem. 

 

L'été de la saint Martin

La vie de saint Martin de Tours s’est achevée à Candes-Saint-Martin (à la frontière entre la Touraine et l’Anjou). Les habitants de Tours ont alors entrepris de ramener le corps de leur évêque jusqu’à la capitale tourangelle. C’est en remontant la Loire que le phénomène légendaire s’est produit : au passage du corps de saint Martin de Tours, les fleurs se sont mises à éclore. C’est d'ailleurs un redoux que l’on continue à observer très souvent à la mi-novembre ! 

 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article