11 Novembre: st Martin.
Publié le 9 Novembre 2015
220 villes de France et 12 cathédrales européennes portent son nom ! Personnalité incontournable de l’Histoire, et particulièrement en Touraine (il créa le monastère de Marmoutier et devint évêque de Tours), saint Martin de Tours sera célébré du 7 au 11 novembre 2015 à travers de nombreuses festivités organisées à l’occasion de « l’été de la saint Martin ».
Saint Martin de Tours
Si en France on le connait surtout pour avoir partagé son manteau de légionnaire romain avec un pauvre, saint Martin de Tours est, tout autour du monde, un saint très populaire. Ancien évêque de Tours, sa sépulture est située dans la crypte de la basilique saint Martin, au cœur de quartiers historiques qu’il contribua à façonner. Au Ve siècle, elle fut l’objet du troisième plus important pèlerinage du monde, après Rome et Jérusalem.
L'été de la saint Martin
La vie de saint Martin de Tours s’est achevée à Candes-Saint-Martin (à la frontière entre la Touraine et l’Anjou). Les habitants de Tours ont alors entrepris de ramener le corps de leur évêque jusqu’à la capitale tourangelle. C’est en remontant la Loire que le phénomène légendaire s’est produit : au passage du corps de saint Martin de Tours, les fleurs se sont mises à éclore. C’est d'ailleurs un redoux que l’on continue à observer très souvent à la mi-novembre !