6 Décembre fête de Saint Nicolas.

Publié le 5 Décembre 2015

 

 

 

 

 

 

Un important corpus de littérature fut compilé à son sujet dans les antiques écrits Russes.

Des récits des miracles de saint Nicolas accomplis en terre Russe furent enregistrés dès les débuts. Peu après la Translation des Reliques de saint Nicolas de Myre à Bari, une version Russe de sa Vie et un récit de la Translation de ses saintes reliques furent rédigés par un contemporain de l'évènement. Plus tôt encore un panégyrique au Thaumaturge avait été rédigé. Chaque semaine, le jedu, l'Eglise Orthodoxe Russe honore particulièrement sa mémoire.


Nombre d'églises et de monastères ont été bâtis en l'honneur de saint Nicolas, et le peuple Russe est habitué de donner son nom aux enfants lors de leur Baptême. En Russie, on a conservé nombre d'icônes miraculeuses de ce saint.

Les plus célèbres d'entre elles sont les icônes de Mozhaisk, Zaraisk, Volokolamsk, Ugreshsk et Ratny. Il n'y avait pas de maison ou de temple sur la terre Russe où il n'y avait pas une icône de saint Nicolas le Thaumaturge.

L'importance de l'intercession du grand saint de Dieu est exprimée par l'ancien compilateur de la Vie, par ces mots sur saint Nicolas qui "accomplit nombre de glorieux miracles sur terre et sur mer, aidant les opprimés par le malheur et sauvant ceux qui se noyaient, les ramenant sur la terre sèche en les retirant des profondeurs des mers, relevant d'autres de la corruption de la mort et les ramenant à la maison, libérant des chaines et prisons, empêchant que ne tranche l'épée et libérant de la mort, et accordant la guérison à nombreux; la vue aux aveugles, la marche au paralysés, l'ouïe aux sourds, et la parole aux muets. Il apporta des richesses à nombreux qui subissaient une abjecte misère matérielle, et donna de la nourriture aux affamés, et pour chacun de leurs besoins, il apparut prêt à les aider, un avide défenseur et un rapide intercesseur et protecteur, et qui à peine invoqué était là à aider et à délivrer de l'adversité. Tant l'Orient que l'Occident connaissent ce grand Thaumaturge, et toutes les extrémités de la terre connaissent ses grands miracles."

 

source

 

 

 

  grande  fête de tous les petits russes, ukrainiens, géorgiens ...

nous le prierons pour eux  cette année particulièrement orientale

 

 Il n’y a pas une maison en Russie qui n’ait son icône de saint Nicolas

 

Nous ne savons que peu de choses de lui. Il naquit en Asie Mineure, devint évêque de Myre et, à ce titre, il assiste et souscrit au concile de Nicée en 325. Par contre, sa vie posthume est beaucoup plus riche, grâce aux légendes sans doute fondées sur la réputation de sa bonté envers les pauvres et les enfants. Son tombeau devient un lieu de pèlerinage, d'abord à Myre, puis à Bari en Italie où ses reliques furent transportées au XIème siècle pour les protéger des Musulmans. Chaque année, des délégations des Eglises orthodoxes, particulièrement de Russie, viennent se joindre au pèlerinage des catholiques latins, en une rencontre oecuménique significative. Le "bon saint Nicolas" est invoqué aussi bien en Orient où il est le patron des Russes, qu'en Occident où il est le patron des enfants et, si l'on peut parler ainsi, l'ancêtre du Père Noël.



"Délivre-nous de toutes nécessités, ô saint Père, par tes prières auprès du Seigneur. O saint pontife Nicolas, port tranquille où trouve un abri quiconque réclame ton secours au milieu de la tempête, prie le Christ qu’il daigne déployer pour nos âmes sa grande miséricorde."
 

Office orthodoxe des Sobors moscovites

Suit une prière invoquant Saint Nicolas de Myre: (très belle, celle que je dirai )

 

 
Архиепископу Мирликийскому

О добрый наш пастырю и Богомудрый наставниче, святителю Христов Николае! Услыши нас грешных, молящихся тебе и призывающих в помощь скорое предстательство твое: виждь нас немощных, отвсюду уловляемых, всякаго блага лишенных и умом от малодушия помраченных: потщися, угодниче Божий, не оставити нас в греховнем плену быти, да не будем в радость врагом нашым и не умрем в лукавых деяниих наших: моли о нас недостойных Содетеля нашего и Владыку, Емуже ты со безплотными лики предстоиши: милостива к нам сотвори Бога нашего в нынешнем житий и в будущем веце, да не воздаст нам по делом нашым и по нечистоте сердец наших, но по Своей благости воздаст нам: на твое бо ходатайство уповающе, твоим предстательством хвалимся, твое заступление на помощь призываем, и ко пресвятому образу твоему припадающе, помощи просим: избави нас, угодниче Христов, от зол находящих на нас, и укроти волны страстей и бед возстающих на нас, да ради святых твоих молитв не обымет нас напасть и не погрязнем в пучине греховней и в тине страстей наших: моли, святителю Христов Николае, Христа Бога нашего, да подаст нам мирное житие и оставление грехов, душам же нашым спасение и велию милость, ныне и присно и во веки веков.
 
 
 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article