Jérusalem. 2ème dimanche de l'Avent.

Publié le 6 Décembre 2015

 

 

" Alors le loup habitera avec l'agneau,

Avec le chevreau se couchera la panthère

Et le veau et le lionceau mangeront ensemble

Et un petit garçon les mènera.

 

Et la vache et l'ourse paîtront ensemble

Et leurs petits auront le même gîte`

Et le lion mangera de la paille comme le boeuf

Et le nourisson jouera devant le trou de la vipère

Et l'enfant qui vient d'être sevré mettra sa main sur la caverne du basilic

Et il arrivera en ce jour-là

Que le rejeton de Jessé sera un signe de ralliement pour les peuples ;

Les nations le rechercheront

Et son sépulcre sera glorieux ".

 

 

Aujourd'hui, l'Eglise occidentale se rend à la messe à " Jérusalem"

 

Nous voyons d'abord apparaître la Jérusalem du pays de Judée, cette ville vénérable où le Seigneur Jésus a commencé sa mission de Rédempteur, où il a souffert, où il est mort. C'est la Jérusalem juive pour laquelle nous devons avoir un grand respect. .

 

Pourtant cette Jérusalem est périmée.

Sur ses fondements une autre Jérusalem s'est bâtie: la Jérusalem des chrétiens qui est le royaume de Dieu sur la terre, la sainte Eglise.. Cette Jérusalem est toujours debour, c'est elle que le divin Roi doit visiter à Noël.

Nous comprenons maintenant pourquoi, dans cette semaine, on nous parlera tant de Jérusalem. Nous devons commencer dès maintenant nos préparatifs pour la visite du grand Roi.  Nous devons orner cette Jérusalem et lui donner sa parure de fête. Nous devons mettre en état les chemins et les rues pour que le Sauveur puisse venir. Maintenant aussi, nous comprenons la parole du Précurseur:" Préparez les voix du Seigneur, rendez droits ses sentiers, toute vallée sera comblée et toute montagne sera abaissée."

 

Mais cette ville a encore un troisième étage. Au-dessus de la seconde Jérusalem s'en élevera une troisième, la Jérusalem céleste, quand les temps seront accomplis. L'Eglise pense déjà à cette Jérusalem dans ses chants. Dans l'Avent nous attendons aussi le Sauveur qui doit venir au dernier jour pour nous introduire tous dans la Jérusalem céleste.

 

Enfin nous pouvons découvrir une quatrième Jérusalem, c'est notre âme/ Le Roi veut aussi faire son entrée dans cette Jérusalem et c'est cette Jérusalem qu'il nous importe spécialement d'orner et de préparer.

 

dom Pius Parsch

 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article