Marie notre Mère. Vigile de l'Immaculée Conception. (2)

Publié le 6 Décembre 2015

 

A l'âge où nous sommes parvenus, notre mère peut n'être plus jeune. Mais loin de lui infliger une flétrissure, les marques de la vieillesse confèrent à sa physionomie une beauté nouvelle devant nos yeux. Ces rides et ces cheveux blancs représentent tant de fatigues cachées, des nuits de veille à notre chevet, des dévouements et des inquiétudes invisibles dont nous n'avions pas eu conscience autrefois. Nos yeux d'enfants ne pouvaient pas tout voir; nos coeurs ne comprenaient qu'à demi.

L'affection qu'elle nous inspire a planté ses racines au tréfonds de notre être. Enfants devenus des hommes, enchaînés pour la plupart au foyer nouveau qui garde vos plus vives amitiés terrestres, vous restez fidèles à cet amour d'antan. Il conserve sa place à part dans votre coeur.

 

Le lien ne s'en brise jamais complètement. On le croit rompu, il se renoue quelque jour avec sa force ancienne. Quoi de plus naturel? Nous ne pouvons faire que le passé s'anéantisse et que nous n'ayons été longtemps une faiblesse choyée et conduite sur le chemin de la vie par la vigilante tendresse de cette femme, près de qui nous nous sentions en pleine sécurité, en plein bonheur. ... le besoin de goûter encore cette intimité affectueuse que rien ne peut remplacer, le regret de n'en avoir pas plus joui quand nous la possédions. Peut-être aussi le regret douloureux d'un peu d'ingratitude en notre coeur qui n'a pas assez rendu amour pour amour.

Bien longtemps après qu'elle aura disparu, s'entretiendra en nous son culte que les années ne parviendront pas à affaiblir. Dieu veuille que l'heure de cette séparation en sonne que lentement !

 

A tout âge, on reste jeune tant  qu'on garde sa mère.

Mais, jeune encore, on se sent vieillir dès qu'on l'a perdue.

Ainsi sont nos mamans d'ici-bas.

Combien doit être meilleur encore celle de là-haut, qu'elles nous ont appris, sur leurs genoux, à aimer mieux qu'elles-mêmes?

 

quand on est tout seul en ces  jours de fêtes, c'est peut-être ce à quoi on pense le plus...

 

mr l'abbé Thellier fraternité  Санкт Плацид

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article