saint Etienne .
Publié le 26 Décembre 2015
Hier nous fêtions la Nativité de notre Roi éternel dans cette vie temporelle. Aujourd'hui nous célébrons solennellement le souvenir des glorieuses souffrances d'un soldat.
Hier notre Roi se voilait dans les vêtements pourpre de la chair, sortait du sein virginal et visitait le monde dans sa grâce. Aujourd'hui un soldat quitte la tente du corps et s'avance en triomphe vers le ciel.
Celui-ci se ceignit de la ceinture d'esclave de la chair et entra pour combattre sur le champ de bataille de ce monde: celui-là dépose la dépouille corruptible de son corps et monte pour régner éternellement dans le palais des cieux.
Celui-ci descend recouvert de la chair, celui-là monte couronné de sang. Celui-là monte, après avoir été lapidé par les Juifs. parce que celui-ci est descendu, acclamé par les anges; aujourd'hui les anges ont reçu avec joie saint Etienne dans leurs rangs. Hier le Seigneur est sorti du sein de la Vierge, aujourd'hui ce soldat est sorti de la prison du corps; hier le Christ était pour nous enveloppé de langes, aujourd'hui Etienne est par lui revêtu du vêtement de l'immortalité. Hier l'étroitesse de la Crèche enfermait le Sauveur, aujourd'hui l'immensité du ciel reçoit saint Etienne triomphant.
panégérique de saint Fulgence.