saint Antoine. abbé . le père des moines.

Publié le 17 Janvier 2016

 

Né dans la moyenne Egypte, de parents distingués, il se consacra complèment après la mort prématurée de ceux-ci à la mortification.

Un jour, il entendit, à l'Eglise, ces paroles de l'Evangile:" Si tu veux être parfait, va, vends tous tes biens et donne-les aux pauvres."

Il crut que le Christ avait dit ces paroles spécialement pour lui et qu'il devait obéir au Seigneur. Il vendit tous ces biens-fond et en donna le prix au pauvres. Il n'eut plus désormais pour lit que la terre nue où il se couchait quand le sommeil l'emportait. Il observait un jeûne si rigoureux, qu'il ne mangeait que de pain et du sel et étanchait sa soif avec de l'eau. De plus, il ne mangeait et ne buvait rien avant le coucher du soleil. Parfois, il resta jusqu'à deux jours sans prendre de nourriture; il passait souvent les nuits entières  en prières. Le saint fut souvent et longtemps tenté par l'Esprit mauvais, mais il n'en resta que plus ferme dans le bien. Il exortait ainsi ses disciples à combattre le démon:" Croyez-moi le démon a peur de vos pieuses veilles, de vos jeûnes, de votre pauvreté volontaire, de votre piété, de votre humilité et surtout de votre amour enlammé pour le Christ Notre-Seigneur. Dès qu'il voit le signe de la sainte Croix, il s'enfuit confondu."

Il mourut en 356 à l'âge de 105 ans, sur le mont Kolzin, près de la mer Rouge. Un an après, son ami, le courageux confesseur de la foi, saint Athanase écrivit sa vie qui, pendant des siècles fut le manuel de l'ascétisme.

 

2 ème dimanche après l'Epiphanie . les noces de Cana .

 

 

 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article