de la sainte Communion.

Publié le 8 Mars 2016

 

 

 

Que fait Jésus dans l'Eucharistie?

 

Il donne son corps immolé, sa chair, il donne le sang qu'il a répandu; il se donne complètement à nous pour devenir notre nourriture, notre breuvage.

Il les a aimés complètement jusqu'au bout.

 

Il faut interpéter ce texte: il aimera les siens, tous les chrétiens, jusqu'à la fin, il les aimera par l'Eucharistie, il les aimera par le Saint Sacrifice de la Messe, qui se célèbrera tous les jours, et par la participation des siens à ce sacrifice, dans la communion quotidienne.

 

En se donnant à nous, Jésus donne la vie surnaturelle, il la répand dans nos âmes, et en même temps, il accroît le potentiel de cette vie surnaturelle, il construit l'Eglise. Qu'est-elle cette vie qu'il nous donne?

Elle est la participation à sa nature divine par la grâce.

Jésus nous donne en même temps tous ses privilèges, l se donne complètement à nous pour que nous devenions lui.

Comme le fait remarquer saint Augustin: c'est lui qui nous mange, c'est lui qui nous prend, nous assimile à lui, nous fait lui: il nous donne donc tout ce qu'il a, en réalisant progressivement dans nos âmes l'union avec lui, une ressemblance d'amour, une identification à lui.

Voilà la preuve suprême de l'amour: il se donne à nous pour que nous devenions lui, que nous soyons identifiés à lui ici-bas par cette vie commune, par l'union et même l'unité qu'il réalise en nous, l'unité du Corps mystique.

De cette façon, il veut nous entraîner avec lui vers les sommets, vers la Trinité Sainte où il va remonter.

 

bx Père Marie Eugène de l'Enfant Jésus.

 

 

 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article