de la souffrance.

Publié le 13 Mars 2016

 

Nous recevons la souffrance comme une peine, une marque du péché originel que nous aspirons à tenir loin de nous-mêmes et des autres. Et c'est légitime, et c'est louable (ce sont les "oeuvres de miséricorde")

Néanmoins, toute souffrance ne peut être totalement évacuée de notre vie d'homme, quels que soient nos efforts et ceux du prochain.

Et c'est alors qu'il faut recevoir ce rayon de lumière qui vient de la croix et regarder la souffrance, lorsqu'elle s'impose à nous, avec le regard même du Christ.

" Ne te rebelle pas, n'incrimine pas mon Père qui n'est pour rien dans la souffrance qui te frappe: Je t'ai aimé jusque-là et bien au-delà, gratuitement, librement; m'accompagneras-tu sur ce chemin?"

 

Jésus, mystérieusement, n'est pas venu éliminer toute souffrance mais il est venu l'illumiiner. Il n'a pas souhaité faire un retour au paradis orignel, car Dieu entend respecter le choix de l'homme, jusque dans ses douloureuses conséquences. Le Christ a voulu, en revanche, descendre tout au fond du mal, pour y porter sa Lumière.

Comme un plongeur qui irait enfouir une charge explosive tout au fond du domaine de l'ennemi, le Christ a placé la charge de son amour au coeur de la souffrance humaine.

 

abbé Jean-Baptiste Moreau fssp.

 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Le Christ est venu aussi pour faire de nous d'autres Christ, selon la parole de St Augustin: "Le Chrétien est un autre Christ". Il est donc venu aussi pour faire de nous non seulement des sauvés, mais aussi des sauveurs, selon la parole de ce même St Augustin: "Vous n' êtes pas seulement des sauvés, mais des sauveurs". Alors il nous incombe de poursuivre l'oeuvre du Christ et d'aimer aussi notre prochain comme il l'a aimé. Le Royaume de Dieu progressera sur cette terre dans la mesure de notre amour. Il régressera si nous n'aimons pas assez. Notre indifférence à l'égard de ceux qui souffrent, de la solitude par exemple, et qui souvent sont proches, ne fait pas progresser l' Eglise, sacrement du Salut pour ce monde. Il est urgent de prendre très au sérieux la parole du Christ: "Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés". Oui, un Chrétien peut changer le monde, par son amour!
Répondre