la vie contemplative.
Publié le 3 Mars 2016
Et d'abord qu'est-ce en soi, que la vie contemplative? Qu'est-ce que la contemplation?
La vie contemplative est le mystère de l'union divine: l'union à Dieu et à Dieu seul est en effet le but de la contemplation.
Au ciel, la contemplation sera la vie commune de tous les élus; car tous se délecteront dans l'unique vision et dans l'unique amour de la Splendeur et de la Bonté éternelles. Tous les prédestinés sont des contemplatifs.
Ici-bas les nécessités de l'éloignement et du retour obligent l'Eglise à regarder la terre sur laquelle ses enfants voyagent, sans perdre de vue Dieu vers lequel ils voyagent. Ceux qui sont obligés de regarder la terre et de pourvoir aux nécessités du chemin, ont la vocation active; ceux qui demeurent fixés en Dieu, révélant aux autres le but vers lequel ils doivent tendre, ont la vocation contemplative. L'état contemplatif est donc un genre de vie qui fixe et occupe en Dieu, l'oeil, le coeur et les mains de l'homme: l'oeil afin de le voir, le coeur afin de l'aimer, les mains afin de le servir.
Le contemplatif s'occupe exclusivement et se nourrit de Dieu. Autant que le permettent les conditions du voyage terrestre, il se dégage des autres occupations et des autres soucis.
Son esprit se concentre dans la considération des mystères divins, son oeil plonge dans l'intimité des secrets célestes. Il voit encore la terre, puisqu'il voyage encore sur la terre; mais, dans son voyage à travers les créatures, son oeil ne cherche que les rayons du divin. Rien ne le repose, rien le contente que ce qui lui parle de Dieu et lui révèle Dieu; dans le miroir des choses et dans l'énigme des évènements, il veut voir le reflet de ce qu'il espère contempler face à face dans le grand jour de l'éternité.
Son coeur aussi se concentre sur l'unique objet des affections éternelles. Aimer Dieu, se dilater dans cet amour, s'élancer de toutes ses forces pour saisir cette souveraine amabilité, s'unir à elle, se complaire en elle; s'exercer à l'acte le plus incomparable auquel la créature puisse s'élever; tendre vers l'état du pur amour, qui est le mot suprême de nos grandeurs surnaturelles, voilà où convergent toutes ses puissances affectives.
Et toutes ses forces d'action, il les réserve pour Dieu, pour son culte, pour son service.
Chanter ses louanges, célébrer ses solennités, orner ses autels, travailler à la splendeur de son culte, c'est à cela qu'il consacre toutes les ressources de sa voix et de ses mains. Il est l'homme de l'honneur divin, l'homme religieux par excellence, puisque l'objet propre de la religion c'est le culte de Dieu.
C'est ainsi que son être entier, occupé de Dieu s'unit à lui.
Mais pour s'occuper, il lui a fallu se désoccuper; pour s'unir, il lui a fallu se détacher. Il a dû se désoccuper du monde et des choses du monde, se détacher de la terre et des choses de la terre. Il s'est séparé de corps, de coeur et d'esprit; il a quitté tout ce qui l'aurait retenu éloigné de Dieu.
Et chaque jour il s'exerce à une séparation plus complète, afin d'arriver à l'union plus pleine. Les exercices de sa pénitence ont pour but le détachement, comme les exercices de sa prière ont pour but l'union. Et c'est là sa vie: vie de détachement et vie d'union, de détachement humain et d'union divine.
Loin des hommes, près de Dieu; et cependant près de Dieu, en faveur des hommes qui sont loin de Dieu. Eloigné de la vie humaine et communicant à la vie divine, afin de communiquer la vie divine à la vie humaine.
un moine.