Saint Joseph, l'image faussée , ?

Publié le 1 Mars 2016

 

 

Quel âge avait  Saint Joseph au moment de son mariage? On a parfois dit que Joseph était un vieillard lorsqu’il épousa Marie. Il paraît acquis maintenant que cette conception est fausse. En effet, la loi juive de l’époque stipulait qu’un jeune homme de 18 ans devait chercher femme. Et il devait être marié au plus tard à 22 ans. En conséquence Joseph, le Juste, devait lui aussi être jeune au moment de son mariage.  De nombreux auteurs en renom ont d’ailleurs accrédité cette thèse.

Jean GERSON (1363-1429)

Jean Gerson prononça des sermons dans lesquels il glorifiait Saint Joseph, et écrivit des Considérations sur Saint Joseph  et un long poème de 4800 vers, le Josephina.  Selon lui, Joseph était un homme jeune au moment de son mariage. Il aurait été sanctifié dès le sein de sa mère et son assomption corporelle ne serait pas invraisemblable.

 

Ubertin de Casale (1259-1329?)

Quand Saint Joseph est-il mort?

“On peut penser raisonnablement que la mort de Joseph eut lieu avant la Passion de Jésus. Autrement, Joseph n’aurait pas été absent du Calvaire; et s’il avait vécu à ce moment-là, Jésus n’aurait pas confié sa très Sainte Mère à l’un de ses disciples. Il est même très probable que Joseph était mort avant le Baptême de Jésus: nulle mention n’est faite de lui, si ce n’est pour dire que Notre-Seigneur passait pour être le fils du charpentier. “

 

N’oublions pas que Saint Joseph est le Patron des mourants. Il est possible qu’il soit mort entre les bras de Jésus et de Marie comme l’ont laissé entendre certains mystiques, dont Marie d’Agreda et Maria Valtorta.

Mais Saint François de Sales va encore beaucoup plus loin, lui qui pense que Saint Joseph est déjà au Ciel avec son corps et son âme, comme la très Sainte Vierge Marie: “S’il est vrai, ce que nous devons croire, qu’en vertu du Très Saint Sacrement que nous recevons, nos corps ressusciteront au jour du jugement, comment pourrions-nous douter que Notre Seigneur ne fît monter au Ciel, en corps et en âme, le glorieux Saint Joseph, qui avait eu l’honneur et la grâce de le porter si souvent entre ses bras bénis, dans lesquels Notre-Seigneur se plaisait tant?”

 

 

 

 

c'est plus comme ça que je le verrais.. jeune et beau dans la fleur de l'âge..

. Ca ne passe pas représenter saint Joseph comme un vieux viellard à barbe blanche ..

 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour,
Effectivement, je crois également que St Joseph devait être jeune et beau. Notre représentation de St Joseph âgé symbolise, pour moi, la sécurité, la sérénité et la connaissance.
Je vous félicite pour votre travail toujours très intéressant. Bonne continuation et très bonne journée. En union de prières. J.Pierre
Répondre
P
merci ms'ieur !