vade retro satanas.
Publié le 3 Mars 2016
Toutes les puissances de l'enfer sont conjurées, pour ôter aux âmes les vues de la foi: elles l'ont toujours été et elles le seront, tant qu'il y aura en ce monde une âme à tromper.
La vie temporelle est un combat, un combat non point contre les êtres de chair et de sang, mais contre les princes et les puissances spirituelles, qui régissent les ténèbres de ce monde, et qui sont les esprits du mal personnifié.
Et la grande force qui résiste aux incursions du diable, c'est la foi.
Mais toute espèce de foi ne saurait résister à toute espèce de démons. Il y a les grands démons, contre lesquels il faut des armes d'une trempe spéciale: c'est Notre-Seigneur qui l'a déclaré.
Un jour le Sauveur vit un homme au milieu de la foule se prosterner à genoux à ses pieds et lui dire: Seigneur, ayez compassion de mon fils. Il est lunatique et il souffre beaucoup. Il tombe souvent dans le feu et souvent dans l'eau. Je l'ai présenté à vos disciples, mais ils n'ont pu le guérir. Jésus poussa cette exclamation; O race sans foi et perverse! jusqu'à quand vous supporterai-je? Amenez-moi cet enfant. Il commanda au démon qui sortit de l'enfant, et l'enfant fut guéri sur-le-champ. Les disciples s'adressèrent à Jésus en secret et lui demandèrent: Pourquoi n'avons-nous pas pu le chasser? A cause de votre manque de foi, leur répondit-il. En vérité, je vous le dis, si vous aviez la foi gros comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi là bas et elle s'y transporterait; rien ne vous serait impossible. Mais ce genre de démons ne se chasse que par la prière et le jeûne.
Pour chasser les démons ordinaires, une foi ordinaire suffit; mais pour certains démons plus puissants, il faut une foi plus robuste. Et cette foi plus robuste, comment l'acquiert-on? - Par la prière et le jeûne.
- Pourquoi par la prière et le jeûne?
L'homme est âme et corps; il y a en lui deux substances, l'une spirituelle, l'autre matérielle. Et pour lutter contre l'esprit du mal, il faut que ces deux substances se rapprochent de l'Esprit du bien, qu'elles se spiritualisent, chacune suivant sa capacité.
- Et comment l'âme se spiritualise-t-elle? Par la prière.
- Comment le corps se spiriitualise-t-il? Par la pénitence.
La pénitence élève le corps dans les régions de l'esprit, la prière y élève l'âme. Ce sont les deux ailes de l'homme, pour s'élever à Dieu.
Et l'homme ne devient puissant contre le démon, que dans la mesure où il s'élève vers Dieu. Son degré d'élévation indique son degré de puissance; et son degré de prière et de pénitence indique son degré d'élévation.
Et l'élévation de l'homme vers Dieu, c'est la foi.
Voilà pourquoi l'impuissance de l'homme contre le démon vient de son manque de foi; et sa puissance, de la grandeur de sa foi.
Et comment monte-t-il? Comment agrandit-il sa foi? - Par la prière et la pénitence.
Le peuple qui est ravagé par les incursions sataniques, doit lui aussi monter et il doit agrandir sa foi,. Et il ne montera et il n'agrandira sa foi, que par la prière et la pénitence. Mais comment faire remonter un peuple? Comment lui rendre la foi qui s'éteint? Comment ramener à la prière une nation qui ne sait ni prier ni souffrit? ...
Et aujourd'hui il faudrait tant prier et tant souffrir, parce qu'il y a tant et de terribles démons parcourant le monde à la perte des âmes!
Les démons impurs triomphent de toutes parts, dans les théâtres et les lieux de débauche, dans les fêtes de plaisirs et dans les rues, dans les images et dans les livres dans les institutions et jusque dans les familles. Que de crimes!...
Les démons de mensonge et de blasphème, d'erreur et d'impiété pervertissent les esprits par l'enseignement d'en bas et d'en haut. Les démons d'orgueil et de révolte aigrissent les individus et secouent les masses. Poussé par le souffle de l'enfer, l'homme veut jouir de tous les plaisirs: dans sa chair, dans son coeur et dans son esprit.
Il veut jouir et il ne veut que cela: c'est le but de sa vie.
Et pour jouir, il brise les antiques barrières du respect et de l'autorité, de la réserve et de la dignité, de la droiture et de la probité, de l'honneur et de la foi; les croyances et les moeurs, les traditions et les usages, les familles et les sociétés, tout menace de crouler dans le grand cataclysme de boue, de sang et d'impiété.
S'il fut un temps où la lutte contre le mal a réclamé les grandes armes contre les grands démons, c'est le temps actuel
Daigne Dieu nous donner les vaillants lutteurs, qui assurent les triomphes décisifs.
un moine.