coup de coeur: au sommet du kilimandjaro avec st Cyr Coëtquidan

Publié le 13 Avril 2016

 

 

Cinq élèves officiers féminins de la promotion chef d’escadrons de Neuchèze de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr se fixent comme objectif l’ascension du Kilimandjaro et ce, accompagnées d’une blessée de guerre française. Aurore, Bénédicte, Maëlle, Quitterie et Claire, âgées de 21 à 23 ans, ont toutes les cinq effectué des classes préparatoires aux Grandes Écoles afin d’intégrer l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, qui est l’école de commandement et de formation des futurs officiers de l’armée de terre. En ce qui concerne la blessée de guerre, Cécile est caporal au 7ème Bataillon de chasseurs alpins et a été blessé en Afghanistan en 2011. Elle s’en est sortie avec de multiples fractures, hématomes et un traumatisme crânien. La CABAT, qui est la cellule d’aide aux blessés de l’Armée de Terre, l’a aidé à se reconstruire grâce au sport. Elle a notamment pu participer à plusieurs stages sportifs où elle a pu remporter quelques médailles.

 

L’idée de ce projet nous est venue en mai 2015. Nous commencions à préparer notre baptême de promotion (qui s’est déroulé à Saint-Cyr le 25 juillet lors de la cérémonie du Triomphe) et toutes les cinq, nous voulions porter un projet au nom de la promotion.

Nous voulions également un projet en rapport avec les blessés de guerre car à notre sens ces personnes sont trop souvent oubliées et traversent des épreuves difficiles, tant moralement que physiquement. De plus, étant une équipe composée exclusivement de filles, nous voulions également être accompagnées d’une blessée de guerre afin de véhiculer l’image d’une armée de terre qui se féminise au fil des années. En se documentant sur le type de défi que nous pourrions effectuer, nous nous sommes très rapidement tournées vers l’ascension d’un des toits du monde, surplombé par ses neiges éternelles, le Kilimandjaro. Nous espérons qu’au travers de cette aventure à la fois humaine et sportive, nous en sortirons grandies et fières grâce aux efforts que nous avons menés pour la rendre possible.

 

ascension du kilimandjaro

_______________________________________________________________________________________

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article