l'identité de l'homme au masque de fer.

Publié le 11 Mai 2016

 

 

L’homme au masque de fer est l’un des prisonniers les plus connus de l’histoire française et pour cause… De nombreux mystères entourant son identité ont attisé l’imaginaire de célèbres écrivains et réalisateurs, popularisant et élevant ainsi son histoire au rang de mythe. Un historien vient néanmoins de faire tomber le masque en dévoilant l’identité de ce fameux prisonnier. 

 

L’homme au masque de fer a été emprisonné en 1669 et retenu captif pendant 34 ans, jusqu’à sa mort en 1703. C’est d’ailleurs à son décès que le mythe débuta puisque, à ce moment-là, personne ne connaissait ni son nom, ni le motif de son incarcération. Ce mystère de l’histoire française a d’ailleurs fait l’objet de nombreuses théories ainsi que d’un film sorti en 1998 intitulé “L’Homme au masque de fer“. Il avait passionné de grands écrivains et philosophes, comme Alexandre Dumas ou encore Voltaire.

 

C’est près de 350 ans plus tard que Paul Sonnino, un professeur d’histoire à l’université de Californie à Santa Barbara, clame avoir enfin levé le voile sur l’identité de l’homme au masque de fer… C’est dans son livre intitulé “The Search for the Man in the Iron Mask : A Historical Detective Story” qu’il révèle les détails de son investigation qui l’ont amené à découvrir l’identité de ce fameux prisonnier.

Il confie ainsi : “Les historiens s’accordent à dire que l’homme au masque de fer s’appelait Eustache Dauger et que durant sa longue incarcération, il ne portait un masque que de façon occasionnelle. D’ailleurs, ce dernier était fait de velours et non pas de fer. Ils s’accordent également à dire qu’Eustache était un valet. Ce qu’ils étaient jusqu’alors incapables de déterminer, c’est de qui il était le valet et pourquoi il avait été retenu prisonnier pendant plus de 30 ans.”

Grâce à ses recherches, Paul Sonnino a réussi à déterminer qu’Eustache Dauger était le valet du trésorier du cardinal Mazarin. Ce dernier était le principal ministre d’Etat de France de 1643 à 1661 et a donc occupé ce poste durant les premières années de règne de Louis XIV. Au cours de sa vie, le cardinal Mazarin avait accumulé une grande fortune, et selon Paul Sonnino, Eustache Dauger aurait découvert qu’une grande partie de celle-ci avait été volée.

 

source

 

y en a peut-être un dans les caves du Vatican ! qui sait. y a peut- être Paul Vi  ? 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article