la concélébration à St Omer , mise au point ,

Publié le 5 Juin 2016

 

Oui la concélébration peut se faire avec même l'ancien rite, cela s'est déjà fait à l'abbaye à l'occasion de grands évènements.

 

"un rite de 1965,  en l’espèce, dom Pateau a eu la bonne idée de l’utiliser lors de sa propre bénédiction abbatiale, et il a recommencé lors de la bénédiction de l’abbé de Wisques, ce qui, dans l’un et l’autre cas, a permis de faire passer le rite traditionnel aux divers intervenants présents."

(je pense qu'il en était de même pour un certain  8 Décembre, par ex si je me souviens ou au jubilé du père abbé émérite. )

 

mais certains sont tellement obsédés et abrutis ... !

chez nos moines il y a une hiérarchie, le très  révérendissime père Abbé de Solesmes, notre père Abbé,  l'évêque du lieu. et la vertu d'obéissance, c'est ça l'Eglise qu'on le veuille ou non. Fontgombault y a été toujours fidèle à cette obéissance.

Dans la vie bénédictine nous ne sommes pas dans un cirque où chacun fait selon sa convenance, . la vie bénédictine elle est monarchiste, ordonnée,  avec un roi et des sujets, auxquels on est soumis de par le fait même qu'elle est monarchiste. il y a des convenances,  des règles de société, des diplomaties à respecter .

  on est pas en régime socialiste ou en  France ! non mais sans blagues.

alors là j'ai vraiment trop ri sic enfin si on peut en rire  !

"l' 'abbaye de Wisques est en charge de la paroisse locale et les moines qui la desservent utilisent la forme ordinaire.

c'est à la rigueur même  de la diffamation gratuite et sans preuves..

quand on connait nos pères qui y sont ...  stop ! on en dit trop encore .  . moi je les connais bien tous  mes moines, ce n'est pas le genre à être portés vers la forme ordinaire.

je me demande si ce monde tradi  sera juste au moins une fois dans sa vie ... m'étonnerait !

.. le site de l'abbaye n'est pas une référence, vu que les moines ne s'y sont jamais intéressés. il n'a jamais été remis à jour ou refondu depuis leur arrivée.   

seulement  pour y glisser l'actualité. les seuls sites de repère restent celui de Randol ou de Clear Creek.

 A Wisques, on ne peut même plus les contacter par internet. Quand on connait notre ancien père hôtelier, il n'était pas spécialement internet.

 

quant aux moniales elles sont indépendantes et ont leur mère abbesse . donc ce n'est pas une référence. il se peut que d'anciens moines de Wisques qui y sont restés,  continuent à les servir,  de là à en faire une généralité, à l'étendre sur tous les moines de Fontgombault non !

il faut savoir rétablir l'équilibre aussi. (vertu de justice  et de charité).

fontgombault a toujours préféré la forme extraordinaire pour la vie contemplative et monastique, ce n'est pas demain la veille que les choses vont changer.

Maintenant mes supérieurs peuvent toujours  me contacter si j'avais un tant soit peu tord dans mes propos, mais je pense que c'est la seule réalité.  Les sous-entendus sont malveillants et sans fondement aucun, comme d'habitude. 

"

17 abbés de présent, très belle cérémonie.. 

"pour les méchantes langues laissent causer ils ne savent pas ce qu'ils disent et comme on dirait chez les moines " fiat Pax in virtute tua "

Merci mon frère !

 

....................................

 

 

"Vous avez raison de vous en prendre aux donneurs de leçons qui parlent sans savoir, mais en bons Docteurs de la Loi !

 


"Il est important de souligner que les Abbayes filles de Fontgombault ont une liturgie basée sur les livres liturgiques de 1962 mais avec un certain nombre d'adaptations (comme la concélébration à certaines occasion, comme le permet le missel de 1965, des modifications du sanctoral, etc.) qui ont été validées et autorisées par la Commission Ecclesia Dei il y a quelques années. Randol avait communiqué les éléments et je pense que Fontgombault les tient à disposition de ceux qui souhaiteraient savoir avant de parler. Mais il est tellement plus facile de faire l'inverse et ça prend tellement moins de temps !... Et puis, pour juger et surtout condamner, il vaut mieux ne pas savoir."

 

comme quoi j'ai raison parfois de sortir de mes gonds. ! j'ai toujours défendu l'abbaye de toute façon. Pour ça que des fois on est bien trop seul, quand ce n'est pas les modernos, c'est les intégristes.

merci pour ces encouragements, cela fait plaisir, je ne suis pas trop nunuche encore.  Marre de l'injustice dans ces milieux. on peut leur rappeler aussi à tous ces braves gens, que sans l'abbaye et les moines de Fontgombault, leur "Tradition" ,  n'existerait pas.

 

"Bravo pour ces convictions fortes et ce sens de l'Eglise." !

JM

le pire à part des exclusifs  n'avoir le soutien de personne .

fin des discussions.

 

 

 

 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

CJ 07/06/2016 13:28

Bonjour,
Merci et bravo pour la mise au point et pour les commentaires qui suivent.
Trop de personnes imaginent connaître la liturgie (et tant d'autres sujets) mais ne font que débiter sentencieusement leurs opinions ou leurs imaginations sur tel et tel sujet, y compris sur les sujets qu'il est facile de vérifier, par exemple en ce qui concerne le site internet de Wisques.
A force de dire n'importe quoi, on finit par montrer une chose: sa propre ignorance enrobée de morgue, on devient aussi insultant envers des moines fidèles à l'ancien comme au nouvel ordo... tant qu'on y est, pourquoi ne pas reprocher à Fontgombault de jouer de l'orgue pendant les offices puisque ce n'est pas complètement dans la tradition, et pourquoi ne pas reprocher à Solesmes de ne pas le faire?
Merci encore et sincères salutations.

Ferdinand 06/06/2016 15:20

PS : vous avez un témoignage ici http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=806287 avec photo du livret de la célébration qui atteste que la messe célébrée était bien le VOM. Cela donne définitivement tort aux "sépulcres blanchis" et justifie largement votre salutaire coup de gueule !

Philippe 06/06/2016 15:24

Merci oui je viens de voir !

Ferdinand 06/06/2016 09:44

Vous avez raison de vous en prendre aux donneurs de leçons qui parlent sans savoir, mais en bons Docteurs de la Loi !
Il est important de souligner que les Abbayes filles de Fontgombault ont une liturgie basée sur les livres liturgiques de 1962 mais avec un certain nombre d'adaptations (comme la concélébration à certaines occasion, comme le permet le missel de 1965, des modifications du sanctoral, etc.) qui ont été validées et autorisées par la Commission Ecclesia Dei il y a quelques années. Randol avait communiqué les éléments et je pense que Fontgombault les tient à disposition de ceux qui souhaiteraient savoir avant de parler. Mais il est tellement plus facile de faire l'inverse et ça prend tellement moins de temps !... Et puis, pour juger et surtout condamner, il vaut mieux ne pas savoir...

Philippe 06/06/2016 09:49

merci beaucoup ....

Candidus 06/06/2016 08:25

Contrairement à ce que vous écrivez, le site de l'abbaye est actualisé chaque semaine, au moins en ce qui concerne le sermon prononcé par un moine à la messe célébrée selon la forme ordinaire dans la paroisse de Wisques. Vous pouvez le vérifier ici : http://www.abbaye-saint-paul-wisques.com/paroisse/echos-du-dimanche/20162-echos-du-dimanche/ La précision "4ème dimanche de Pâques C" indiquent bien qu'il s'agit de la forme ordinaire qui distingue pour les lectures les années A, B et C.

Philippe 06/06/2016 08:33

il s'agit du site des moniales pas celui de l'abbaye .

Candidus 06/06/2016 00:57

Je maintiens que la forme ordinaire est célébrée par les moines à la paroisse et j'ajoute même qu'ils la célèbrent aussi à l'abbaye Notre-Dame pour les soeurs bénédictines. Si vous en doutez il suffit que vous vous rendiez sur le site internet de l'abbaye (http://www.abbaye-saint-paul-wisques.com/), que vous cliquiez sur Paroisse, puis sur Echo du Dimanche 2016/2. On y trouve l'évangile du dimanche de Pâques de l'année C du NOM.

Ceci dit, je n'en fais pas tout un fromage, c'est vous qui semblez ne pas vouloir admettre la position équilibrée que l'abbaye défend, dans la ligne qu'a toujours suivi Fontgombault. Ce n'est pas moi qui critique cette communauté, c'est vous, sans même vous en rendre compte.

Philippe 06/06/2016 04:27

sauf que le site en référence est déjà vieux et que les moines ne l'ont jamais remis à jour. ce n'est pas l'outil qui les intéresse.

Candidus 05/06/2016 23:21

Vous citez mon message publié sur le Forum Catholique. Comment dois-je interpréter votre algarade ? Niez-vous que la forme ordinaire soit célébrée plus ou moins régulièrement à Fontgombault et dans les abbayes qui en sont issues ? Si vous êtes familier de ces abbayes vous ne pouvez pas ignorer la position que les moines de ces communautés ont toujours défendue en ce qui concerne la réforme liturgique. Position que d'ailleurs je partage et que l'ont peut résumer ainsi : lorsqu'elle est célébrée conformément aux rubriques, la forme ordinaire du rite latin est un rite orthodoxe tout à fait légitime même si elle a constitué un appauvrissement doctrinal et nécessite une révision, "une réforme de la réforme" pour reprendre un expression utilisée par Benoît XVI. Je ne comprends donc pas très bien le sens de votre message.

Philippe 05/06/2016 23:44

quand j'y allais à l'abbaye il n'y en avait même pas cinq qui disaient la forme ordinaire, faut pas exagérer quand même

Philippe 05/06/2016 23:38

La forme ordinaire célébrée plus ou moins régulièrement .. de là à en faire une généralité. Certains des moines de l'abbaye (les plus âgés...) utilisent même le NOM pour leur messe privée. qu'en savez-vous.. et s'ils n'y sont que deux ... ? je n'en connaissais pas beaucoup à l'abbaye à part un ou deux ...
De fait, "l'abbaye de Wisques est en charge de la paroisse locale et les moines qui la desservent utilisent la forme ordinaire. " faux ! i
résultat les messages qui suivent dénigrent l'abbaye et les moines bravo ! félicitations .