te deum laudamus . la bénédiction abbatiale du 6ème abbaye de Wisques

Publié le 5 Juin 2016

 

le petit Placide adresse au nouvel abbé dom Philippe , toutes   ses félicitations et son affection filiale.

avec

l'assurance de ses prières.

 

 

 

 

 

PHOTOS PHILIPPE HUDELLE (CLP)

 

Dom Philippe Germain de Montauzan est devenu, samedi 4 juin, officiellement le sixième abbé du monastère Saint-Paul de Wisques. Son prédécesseur, Dom Jacques Lubrez, nommé en 2005, est décédé en 2009. Depuis, la situation était difficile avec peu de moines et une moyenne d’âge élevée. Un administrateur est alors nommé par la congrégation de Solesmes jusqu’à l’arrivée de treize moines de l’abbaye de Fontgombault, dans l’Indre, qui s’établissent définitivement dans l’Audomarois en 2014. Parmi eux, Dom Philippe Germain de Montauzan, désormais chargé de l’ordre et de la juridiction du monastère, après avoir été élu par ses pairs.

 

Prêtre depuis trente-huit ans

Le nouvel abbé, né le 30 mars 1949 à Châlons-sur-Marne, a choisi la vie monastique après des études à Lyon. Entré à l’abbaye de Fontgombault en 1969, il a été ordonné prêtre en 1978.

 

Latin et rituels

Sa bénédiction, dans une cathédrale bien remplie, s’est déroulée en latin. L’évêque Jean-Paul Jaeger, entouré des moines et des prêtres des doyennés voisins, a reçu la présentation du nouvel abbé, suivi d’un bref interrogatoire. Après l’homélie s’est déroulée la bénédiction abbatiale, avec les prières litaniques et la remise de la règle (pour conduire les frères), l’anneau (symbole de fidélité), la mitre et le bâton pastoral.

Dom Philippe Germain de Montauzan a ensuite baisé l’anneau de l’évêque, puis évêques, abbés et moines se sont approchés pour recevoir à leur tour le baiser de paix du nouvel abbé. Ce dernier a ensuite concélébré la messe avec Monseigneur Jaeger.

 

source la voix du nord

 

addendum : la notion de justice est telle chez ces tradis que le bonhomme de riposte a pu venir ici se servir comme il le fait sur le forum catholique à ses us et coutumes ,  et on appelle ça des cathos !  usurpation des droits des autres, des droits d'auteur,  sans respect des règles de la simple justice . du travail de recherche que nous faisons.

et tous ces gens vont donner des leçons de morale et de religion c'est fou quand même   ! il est temps que ça s'arrête même les païens n'agissent pas comme ça. Nous n'avons jamais eu aucun problème avec eux jamais depuis l'ouverture de ce blogue, les seuls ça  a été des tradis, quand il ne s'agissait pas carrément de méchanceté gratuite. 

pas le seul d'ailleurs. des attitudes d'irresponsables, une fois qu'ils sont sur internet il n'y a plus de vie morale. tout leur est dû. drôle de religion ! un temps viendra là aussi où la justice sera rendue.

 

 

 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Hans 05/06/2016 12:59

Oremus.