diocèse de Luçon
Publié le 28 Juillet 2016
" Engageons-nous sur des chemins de paix
qui ne soient pas des chemins de démission "
Mgr Castet, notre évêque, s'est exprimé en ces termes le jour même : « En grande communion avec la communauté catholique du diocèse de Rouen, ma prière monte vers Dieu en faveur de mon frère prêtre, victime d'un fanatisme intransigeant. Par-delà l'émotion légitime, engageons-nous, chacun à notre place sur des chemins de paix qui ne soient pas des chemins de démission. »
Des musulmans vendéens apportent leur soutien
La messe de ce mercredi en l'église St Louis à la Roche sur Yon a été célébrée en mémoire des victimes et notamment du père Hamel. Une centaine de personne étaient présentes, dont plusieurs élus municipaux et des membres de la communauté musulmane de la Roche-sur-Yon. Ces derniers ont transmis un courrier de soutien pour Mgr Castet à l'abbé Airaud, prêtre coopérateur de la paroisse. « Au nom des fidèles de la grande mosquée de la Roche sur Yon, nous condamnons fermement cette barbarie contraire aux valeurs de l'islam....nous tenons à exprimer notre soutien à la communauté chrétienne de France » précise cette lettre, signée Abderrahim Oufaquir, président de l'association Vendée Maghreb.
Sonnerie du glas et messes pour la paix
Le glas a été sonné dans plusieurs églises du diocèse et il continuera d'être sonné au moins jusqu'à vendredi, journée de jeûne et de prière à laquelle ont été appelés les catholiques de France par le président de la Conférence des évêques de notre pays, Mgr Pontier.
Des messes pour la paix sont ou seront célébrées dans de nombreuses églises vendéennes, comme à Notre Dame du Port à l'Ile d'Yeu, à midi ce vendredi. En l'église de Benet, un temps de prière suivi de l'Eucharistie sont programmés ce jeudi 28 juillet à 18h. A la cathédrale de Luçon, ce vendredi à 19h, un temps de prière pour la paix sera proposé. Aux Sables d'Olonne, une chapelle ardente a été dressée en l'honneur du martyr du Père Hamel en l'église Notre Dame. Il est possible de s'y recueillir, laisser un message, allumer un cierge. Aux Sables, jusqu'aux funérailles du Père Jacques Hamel, le glas sera sonné chaque jour à midi. Des temps de prière pour la victime, pour la France et pour la paix sont organisés: chemin de croix, à 15h vendredi, chapelet à 17h samedi, en l'église Notre Dame de Bon Port.