st Etienne.

Publié le 2 Septembre 2016

 

Bonne fête à dom Etienne; je résiste encore mais ne vous en faites pas, quelqu'un m'appelle encore,  sûrement. dans nos résistances, la longue patience du Seigneur! l'étonnement aussi d'être encore en vie.

Peut-être le seul Etienne que je connaisse, je ne sais plus.  Allez si on n'avait pas tant de souffrances à offrir, on serait peut-être, sans doute,  malheureux ! il y a encore des étoiles qui brillent aussi dans mon ciel c'est elles que je regarde. Elles brillent toujours avec autant d'éclat, et pourtant elles sont loin d'être mortes. Elles sont hors du temps. Ce n'est que la distance qui nous sépare d'elles.

Je ne les oublie pas, mais je sais aussi les préserver; même si parfois dans nos nuits les plus profondes, tels des hululements de chouette, nos râles  s'échappent parfois  de désespoir, de désespérance, d'ennui et de dégoût. 

On aura le temps là-haut qui sait de se raconter tout ça. L'anecdote d'un moine chartreux ou autre contemplatif,  qui arrivait à l'abbaye en retraite,  quel bonheur pour lui d'y délier  sa langue! (sic) il n'arrêtait pas! ce sera pareil là-haut. On arrêtera pas de s'en raconter.

On est pas encore tout à fait mécréant, vous savez! A qui la faute, d'ailleurs.

  Aujourd'hui, il faut apprendre à ne compter sur personne pour opérer son salut que sur des petites étoiles infiniment petites mais tellement grandes. Petites, parce qu'elles sont à des milliards d'années lumière, mais tellement grandes dans la communion des saints.

Souvent ce sera le sourire de l'étranger qui vous offre son service, le païen d'à côté qui vous offre son verre de l'amitié qui prend son temps avec vous de discuter, le commerçant avec qui vous savez toujours trouver un mot pour plaisanter,

Il faut les capter ces petites étoiles quotidiennes beaucoup  plus proches, quand tout le reste fait défaut, - ceux auxquels on croyait parce que déguisés de religion, les surprises viennent de là où on s'y attend le moins. - 

 

question de survie en tous les cas

 

bonne et sainte fête mon Père.

+

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article