à l'honneur, un jeune Breton à Alep

Publié le 21 Octobre 2016

© Pierre Le Corf / Facebook

© Pierre Le Corf / Facebook

 

 

Partageant le quotidien des habitants d'Alep, Pierre Le Corf s'interdit de...

 

.

Depuis février 2016, Pierre Le Corf vit à Alep, en Syrie. À vingt-sept ans, le Français est à la tête de l’ONG humanitaire We Are Superheroes. Depuis la partie ouest de la ville plus peuplée du pays, il nous raconte sa vie au sein du conflit. Conditions humaines, sanitaires ou politiques, plongez dans la vraie Syrie d’aujourd’hui. Sans filtre.

 

 

 

 

Pierre Le Corf, 27 ans, originaire de Vannes, s'est installé à Alep, la ville martyre syrienne, il y a huit mois. À la tête d'une petite organisation humanitaire, il vient au secours de ceux et celles qui n'ont pu fuir la guerre. Ces dernières heures, nous avons réussi à le joindre, par téléphone, alors qu'il se trouvait à 200 m de la ligne de front.

Si le jeune homme est motivé par la découverte, il l'est aussi par l'envie de venir en aide à ceux qu'il appelle les superhéros du quotidien. « Des gens qui aident leur prochain qui font bouger les lignes. Qui accomplissent, en toute humilité, de grandes choses pour eux et pour les autres ». Ces gens-là, Pierre veut les rencontrer et s'en inspirer. Et construire des programmes sociaux dans le cadre de son organisation « We are Superheroes » (*). Débute alors pour lui, un très long périple qui le mènera sur les cinq continents. Dans les zones les plus risquées. Et sans protection particulière. « J'ai séjourné en Afrique du Sud, dans les bidonvilles de Soweto. Mais aussi en Turquie, en Russie, à Bombay et New Delhi en Inde. Au Mexique et en Argentine, j'ai côtoyé des membres de gangs repentis ». Partout, grâce à son organisation, il a tenté d'apporter sa pierre à la reconstruction humaine. « Il y a quelques mois, j'ai été contacté par Benjamin Blanchard - le cofondateur de SOS Chrétiens d'Orient - pour intervenir en Syrie. C'est comme ça que je suis arrivé à Alep ».
 

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article