le chrysanthème,

Publié le 28 Octobre 2016

Afficher l'image d'origine

 Plantes annuelles ou vivaces appartenant à plusieurs genres de la famille des Asteraceae, étymologiquement , le « chrysanthème » signifie « fleur d'or ».  symbole de la paix et de la Résurrection.

Photo

 

La rose est particulièrement riche en métaphore. A l’origine, selon certains Pères de l’Eglise, elle était dépourvue d’épines. Celles-ci ne seraient apparues qu’après la Chute, pour rappeler à l’Homme sa faute originelle. Fleur royale, elle deviendra l’emblème de Marie et toute une série d’œuvres d’art montrera la Vierge avec cet attribut (Vierge à l’Enfant au buisson de rose, sculpture en pierre, Munich, Bayerisches Nationalmuseum, vers 1330). Pour saint Ambroise (v. 340-397), elle est même l’emblème exclusif de la Vierge.

Photo

L’ancolie présente cinq pétales qui sont comparées à cinq colombes, ce qui fait de cette fleur un symbole de l’Esprit saint. Dans l’art, elle accompagnera notamment les scènes de l’Annonciation ou du Baptême du Christ.

 

Photo

Le lys, du fait de sa couleur blanche, restera jusqu’au XVIe siècle la fleur privilégiée pour représenter la pureté, amis entre les doigts de Marie, elle symbolise aussi l’Immaculée Conception. La Vierge étant elle-même comparée au lys admirable de candeur, à la fleur la plus belle du paradis.

source

 

 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article