patrimoine : Thomas Ospital fait chanter l’orgue de Notre-Dame, à Alençon

Publié le 2 Octobre 2016

 

 

Né en 1990 au Pays Basque (France), Thomas Ospital débute ses études musicales au Conservatoire de Bayonne et obtient, en 2008, un Premier prix d’orgue dans la classe d’Esteban Landart. Il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il travaille auprès de personnalités musicales comme Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Laszlo Fassang, Isabelle Duha, Pierre Pincemaille et Jean-François Zygel. Il y obtient cinq premiers prix en orgue, improvisation, harmonie, contrepoint et fugue.

 

 

 

VIVE bayonne !

site internet .

 

 

Thomas Ospital, 26 ans, titulaire du grand orgue de l’église Sainte-Eustache, à Paris, inaugure l'orgue de la basilique Notre-Dame après sa restauration, lors d'un concert gratuit, jeudi à Alençon.

En 2000, un petit garçon de 10 ans entre dans l’église de son village des Pyrénées-Atlantiques. Des bancs de bois aux voûtes de pierre, l’espace est empli d’une musique qu’on croirait tantôt descendue du paradis, tantôt remontée des enfers : l’organiste joue. Le petit garçon s’appelle Thomas Ospital. Il vit un instant sublime qui va déterminer le reste de sa vie.

Un an plus tard, dans la même église, le petit Mozart basque accompagne sa première messe. Aujourd’hui, à seulement 26 ans, Thomas Ospital est titulaire du grand orgue de l’église Saint-Eustache, à Paris, et premier organiste de Radio France. Il donnera un concert inaugural sur l’orgue de la basilique, fraîchement remis à neuf, le 1er septembre.Il a choisi un répertoire « en harmonie avec l’esthétique de l’orgue, dont le somptueux buffet date du XVIe siècle. Mais je veux aussi montrer son extraordinaire palette de couleurs musicales. » Thomas Ospital est venu faire plus ample connaissance avec l’instrument, le 19 août. Après deux ans de travail, sa restauration touchait à son but, avec l’harmonisation les 3 142 tuyaux. « L’instrument se réveille. C’est une joie d’assister à sa renaissance. »

 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #videos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article