Avec l'Immaculée, en route dans l'Avent .
Publié le 22 Novembre 2016
Si Marie fut troublée par la visite de l'ange, ce n'est pas à cause d'un resplendissement de puissance et de majesté. Une âme telle que la sienne ne s'étonnait de rien: elle avait quelque chose de l'âme de l'enfant et du poète qui ne trouve jamais que c'est trop beau.
Son trouble a une origine spirituelle.
Pourquoi l'ange la vient-il visiter, pourquoi la nomme-t-il pleine de grâce? Cette appellation la révèle à elle-même. Elle savait qu'elle était en relation intime avec Dieu, mais la qualité de sa grâce ne lui était jamais apparue comme maintenant. Ainsi un enfant modeste rougit-il légèrement quand on lui fait compliment pour un travail qu'il ne croyait pas avoir réussi.
Pour Marie, l'émotion fut profonde, car ce salut lui révélait soudain une perfection de la grâce en elle, telle que cela l'isolait encore davantage parmi les autres femmes. Et comme Dieu ne fait rien au hasard, elle pensa promptement qu'une telle salutation était le prélude à un changement radical dans sa vie. Elle savait bien que toute attention divine est le signe d'un évènement futur. Parfois Dieu envoie certains pressentiments qui sont de véritables préparations à un tournant de notre vie. Non pas qu'il faille suivre tous les pressentiments, sans discernement. Mais nous voyons après coup que Dieu nous avertis intérieurement.
Tout cela pour expliquer la qualité du trouble de Marie, trouble qui n'est pas une faiblesse ni une agitation, mais un remous profond dans une âme qui s'apprête à accueillir une annonce sur son destin.
L'ange la rassure. Elle n'a rien à craindre puisqu'elle a trouvé grâce devant Dieu. Tout fait supposer à Marie que cette grâce est unique, mais son humilité ne s'attribue certainement pas le destin auquel l'a préparée cette grâce. L'ange lui annonce qu'elle sera la mère d'un enfant qui sera appelé Jésus, c'est-à-dire Sauveur, " Dieu sauve", et ce nom temporel s'ajoutera à son nom éternel:" Fils du Très Haut".
Pour comprendre comment les termes de cette annonciation pouvaient prédisposer Marie à voir de quoi il s'agissait, il est bon de comparer les paroles de l'ange à une prophétie d'Isaïe qui devait être familière à la Vierge Marie, si attentive à tout ce qui se rapportait à la venue du Rédempteur. Isaïe avait dit :" Un enfant nous est né, un fils nous a été envoyé; l'empire repose sur ses épaules et on le nomme Admirable, Conseiller, Dieu fort, Père de l'éternité, Prince de la paix. Il s'assiéra sur le trône de David et dominera sur son royaume pour l'établir et l'affermir dès maintenant jusque dans l'éternité. (Is. IV,6-7)
L'ange Gabriel dit:" Vous enfanterez un fils auquel vous donnerez le nom de Jésus. Il sera grand et on l'appellera le Fils du Très Haut. le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la maison de Jacob pour l'éternité et son règne n'aura pas de fin . (Luc, I, 31 )
La ressemblance est frappante entre les deux textes . Il était facile pour une âme religieuse comme celle de Marie de voir dans les paroles de l'ange l'accomplissement de tant de désirs depuis des milliers d'années, l'accomplissement de son plus cher désir pour les hommes malheureux .
La suite le montre bien. Elle rappelle son dessein de garder la virginité. Certes, elle ne discute pas la parole de l'envoyé divin. Elle avoue simplement son ignorance: comment peuvent s'accorder virginité et materrnité ? Ainsi la sainte Vierge Marie, au moment le plus élevé de sa destinée, fait-elle un admirable acte d'humilité. C'est le sommet de la foi dans la Vierge Marie. Sa préoccupation principale n'est pas de sauvegarder son intention de demeurer dans la virginité. Ce serait un choix, et même à cette heure altitude, Dieu ne veut pas qu'on choisisse soi-même. Et Marie ne peut même désirer, ni regretter, à plus forte raison ce que Dieu ne veut pas. La transposition est facile dans la vie pratique de tous les chrétiens.
Ce que Dieu ne veut pas, n'a pas de valeur, même si c'est très élevé et très généreux en soi. Dieu ne nous demande pas de faire les actes les plus purs, les plus sacrifiés qu'on puisse concevoir: il nous demande de faire sa volonté.
La question posée par la Vierge Marie est causée par l'opposition apparente de deux certitudes: elle a fait voeu de virginité, sous l'inspiration divine; elle entend qu'elle est destinée à être mère du Sauveur, par l'annonce d'un envoyé divin. Elle n'est pas tentée de choisir ceci ou cela: elle demande seulement comment il sera possible de concilier les deux volontés de Dieu.
C'est l'un des moments où il nous est donné de saisir la parfaite harmonie de l'âme de la Vierge Marie. Sa réponse à l'ange est un signe de l'équilibre, selon l'ordre divin, d'une âme que sa conception immaculée a préservée de ces oscilliations de la volonté que nous ne connaissons que trop nous-mêmes.
Quand notre volonté oscille entre deux actes à faire, même s'ils sont bons, une préférence personnelle peut se glisser dans notre intention. C'est plus vrai encore, lorsqu'il s'agit, hélas! d'actes douteux .
Regardons notre modèle, situé à une très haute altitude, et qui doit donner son consentement à des évènements uniques dans l'histoire humaine. Mais que cette perfection ne nous effraie pas: c'est cependant dans cette direction que nous devons avancer.
Un désintéressement total, sauf à la volonté de Dieu.
Une foi sans hésitation, parce que tout ce que Dieu envoie est bon, finalement et même si cela ne parait pas de suite, et même si cela ne doit pas paraître en cette vie terrestre. Et croyons bien que ce n'est pas là un état réservé à des professionnels de la vie mystique. Tout chrétien doit pouvoir réciter cette demande du Pater: Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Il n'est pas dit que ce soit toujours clair et agréable. Dans la mesure où nous aimons, dans cette mesure nous comprendrons....
Marie était donc parfaitement disposée à accueillir la volonté de Dieu, qu'elle qu'elle fût . Sa question est le fait d'un être parfaitement raisonnable, qui veut savoir, mais pour bien agir. C'est la vierge sage, la vierge très prudente qui parle. La réponse de l'ange vient lui donner toute clarté et lever l'apparente contradiction entre virginité et maternité: c'est Dieu qui créera lui-même l'être matériel du Sauveur, en même temps qu'il créera son âme humaine+ Et voici que se réalise la prophétie d'Isaïe: Une Vierge concevra et enfantera un Fils. Il sera appelé l'Emmanuel, Dieu avec nous.