des grandes Antiennes de l'Avent

Publié le 11 Décembre 2016

Afficher l'image d'origine

 

Le 17 décembre commenceront les sept féries qui précèdent la vigile de Noël . Le temps de l'Avent s'écoule et Noël approche. Les prières redoublent de ferveur. Alors l'Eglise, à Vèpres, chante les solennelles Antiennes O .

Celles-ci expriment les désirs enflammés des prophètes qui attendaient le Messie et les sentiments qui font palpiter les coeurs chrétiens, à la pensée de l'heureux jour de Noël où notre âme s'unira au divin Emmanuel, où " Dieu sera vraiment avec nous."

Les trois premières célèbrent surtout la sagesse, la force, la majesté du Christ; les quatre autres sa bonté, la joie qu'apporte sa présence, sa royauté et l'amour de la loi divine .

Afficher l'image d'origine

Ô Sapientia

"O Sagesse qui êtes sortie de la bouche du Très-Haut, qui atteignez d'une extrémité jusqu'à l'autre et disposez toutes choses avec force et douceur, venez nous apprendre la voie de la prudence."

Pour sauver les âmes, Dieu remue tout l'univers, car l'univers n'a été créé que pour elles. Pour la venue du Sauveur des âmes, il met tout en mouvement. Un décret impérial ordonne le dénombrement de toute la terre, et tous vont se faire inscrire dans leur pays natal. Pourquoi cette mesure universelle? Uniquement pour amener à Bethléem Joseph et Marie, qui doit y mettre au monde le Fils de Dieu, uniquement pour accomplir les prophéties.

Voilà bien la sagesse divine qui prévoit tout, des milliers d'années à l'avance et conduit ce grand évènement avec force et douceur: une force tranquille que rien n'arrête, une douceur infinie qui nous inspire une reconnaissance et un amour sans borne.

L'homme doit aussi ordonner ses desseins avec sagesse, avec prudence, pour ressembler au Père céleste qui atteint toujours ses fins admirables de bonté et de puissance. Comment connaîtrons-nous le mieux ses volontés adorables sur nous, sinon par la méditation de l'Ecriture, dont les paroles sont sorties de la bouche du Très-Haut?

C'est là que se trouve la vraie sagesse.

dom Placide osb+

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost 0
Commenter cet article