modestia vestra.

Publié le 9 Décembre 2016

  

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/236x/a9/c7/e2/a9c7e2733005d8d5cbe7c68db6893289.jpg

Qu'est-ce donc que la modestie?

   La modestie dit saint Augustin, c'est la mesure, modestia a modo. La mesure ne veut ni le plus ni le moins. La modestie n'excède pas, et elle n'est pas au-dessous de ses obligations, elle donne la mesure exacte. La modestie c'est la sagesse de l'esprit. Modus ergo animi sapientia est.

   Une vie modeste conduite par la sagesse, n'est pas exempte des tentations et des périls, mais elle les voit et s'en préserve.

Que votre modestie soit connue de tous les hommes," qui s'en édifient et qui aiment l'Eglise pour les beaux fruits spirituels qu'elle produit: nota sit omnibus .

   "Marche en présence de Dieu et sois parfait." règle de st Benoît.

   La pensée qui engendre et soutient la modestie c'est la pensée que Dieu est proche, tout à côté de nous, qu'il nous voit, qu'il nous encourage et qu'en lui obéissant nous réjouissons aussi son coeur: Dominus enim prope est

   L'âme établie dans la modestie n'est pas soustraite aux misères de la vie. Elle souffre aussi comme tout le monde, elle n'a pas la sécurité du lendemain ni la certitude du salut; elle connait les angoisses, les terreurs, les anxiétés.

   Voilà le remède à toutes ces tristesses: " Soyez sans inquiétude, nihil solliciti sittis, ayez confiance en Dieu et dans sa Providence; faites-lui connaître vos désirs, vos demandes, vos besoins, dans votre prière, petitiones vestrae innotescant apud Deum. 

   Sans doute, Dieu sait ce qui vous manque, il connait vos ennuis et vos détresses; exposez-les lui quand même, filialement, il aime cet abandon, cette foi en lui, il n'attend que cette expansion fidèle, et souvent douloureuse pour vous exaucer.

   Alors à la modestie ne peut aboutir que la  joie, notre gaudete in Domino semper. Ecce Fiat !

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost 0
Commenter cet article