Un livre sur le millénaire de l'abbaye de Solesmes

Publié le 16 Décembre 2016

Daniel-Odon Hurel, le père abbé Dom Philippe Dupont et Guy Jarousseau, lors de la présentation du livre, hier.

Solesmes prieuré médiéval, abbaye contemporaine : codirigé par Dom Thierry Barbeau et Monsieur Daniel-Odon Hurel, Riveneuve éditions. Tarif : 24 €.

 

Après un colloque en 2010, quinze chercheurs ont réuni dans un ouvrage, Solesmes prieuré médiéval, abbaye contemporaine, les travaux autour de l'histoire du symbole solesmien.

Quelle est la genèse de Solesmes prieuré médiéval, abbaye contemporaine ?

Daniel-Odon Hurel : C'est un ouvrage collectif, réalisé à partir d'un colloque qui a eu lieu en 2010 autour du millénaire de l'abbaye de Solesmes. Il a réuni à la fois la communauté monastique de Solesmes et le laboratoire d'études sur les monothéismes du CNRS.

Parmi les quinze auteurs, il y a des universitaires et quelques moines historiens. Nous ne voulions pas que cela reste des actes de colloque.

Quel est le fil rouge de l'ouvrage ?

 

D.-O. H. : Nous souhaitions prendre en compte l'histoire sur le long terme, tout en sortant de la focalisation sur Dom Guéranger. Nous avons insisté sur ce qu'était un monastère au XIe siècle dans la société, mais aussi aux XVIIe et XVIIIe siècles dans une autre société, avec un autre rapport au pouvoir, une autre vie économique et même au XXe. Cela passe par des aspects très institutionnels, mais aussi spécifiques comme la liturgie, l'architecture, l'aspect intellectuel de la famille bénédictine.

Pourquoi vouloir rendre au public ces travaux pointus ?

D.-O. H. : En tant que chercheurs, c'est notre fonction. C'est un ouvrage de recherche qui se veut accessible. Il n'y a pas de raison qu'un public intéressé ne soit pas renseigné. Il n'y a pas de barrière.

ouest france

Rédigé par Philippe

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article