des merveilles de l'Epiphanie (2)

Publié le 2 Janvier 2017

Afficher l'image d'origine

Pourquoi l'Eglise célèbre-t-elle avec enthousiasme ces miracles en la solennité de l'Epiphanie?

C'est parce que, comme l'étoile de Béthléem, comme le baptême du Sauveur dans le Jourdain, les noces de Cana,  c'est une manifestation éclatante de la divinité du Sauveur.

Il n'y a qu'un Dieu qui puisse agir sur la substance des choses; il n'y a qu'un Dieu qui puisse par un acte de sa volonté changer la nature de l'eau et en faire un vin exquis. Les disciples l'ont bien compris; ils ont eu la claire perception de la gloire du divin Jésus, et ils ont cru en lui!

Ce changement de l'eau en vin a une ressemblance avec le mystère de la Transsubstantiation. A la messe le prêtre, ministre du Sauveur, convertit le vin au sang de Notre-Seigneur. Ce qui était aliment corporel, vin matériel est changé au sang du Rédempteur par le plus étonnant prodige. Ce qui réjouissait et soutenait le corps humain disparait pour devenir le divin breuvage de l'âme. Il ne reste que les apparences, les espèces. Le miracle de Cana est une faible image du miracle incomparable de l'Eucharistie.

Le vin miraculeux de Cana eut pour résultat en réjouissant les convives, de fortifier la foi des disciples. A partir de ce moment, leur fidélité sera plus grande; ils suivront le Messie avec un plus grand amour dans ses courses apostoliques, sans se laisser ébranler par les persécutions sans nombre dont fut l'objet leur divin Maître.

Quand nous communions, le sang du Sauveur nous remplit de force et de courage. Nous devenons terribles au démon. Les attraits du monde perdent leur influence. Une vie nouvelle, une vie divine circule dans nos veines.

O sang de Jésus, puissions-nous de plus en plus vous estimer, vous vénérer et vous aimer. Oh! oui, soyez le principe de notre activité surnaturelle!  Soyez la joie, la force, la vie de nos âmes! Que par vous nous soyons remplis de magnanimité pour accomplir tous nos devoirs facilement, généreusement et complètement à l'égard de Dieu, à l'égard du prochain et envers nous-mêmes!

Hodie vinum ex aqua factum est ad nuptias.

Nous devons avoir une très haute estime pour cette grande fête de l'Epiphanie. Comme son nom l'indique c'est une merveilleuse manifestation.

Manifestation du Verbe incarné dans une chair mortelle.

C'est la solennité de la fondation de l'Eglise dans la personne des Mages.

C'est la fête des présents. (surtout en Espagne.) -

C'est la fête du saint baptême. C'est la fête de la foi. C'est la fête des grands miracles.

Louez Dieu, mers et fleuves, bénissez le Seigneur; fontaines, entonnez un cantique de glorification au Maître suprême. Louez Dieu!

Cette étoile miraculeuse brille comme la flamme; elle manifeste le Dieu, roi de l'univers.

Elle est venue ta lumière, ô Jérusalem; et la gloire du Seigneur s'est levée pour toi; et toutes les nations marcheront à ta lumière.

             

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost 0
Commenter cet article