lumen ad revelationem gentium

Publié le 23 Janvier 2017

 

 

Saint Paul expose les effets de l'illumination du Verbe dans les âmes des chrétiens; ils deviennent lumineux de la propre lumière du Seigneur; leur vie est claire, elle se passe en plein jour. Les versets qui expriment cette pensée, abondent sous la plume de l'Apôtre; la liturgie romaine en fait un emploi judicieux.

Mais la lumière n'aura toute sa splendeur que dans l'Eglise triomphante au ciel; cette patrie éternelle, terme pour qui la mérité de la vie présente, apparait aux chrétiens comme le lieu du repos, de la paix et de la lumière.

 

L'office des apôtres et des martyrs pendant le temps pascal, représente les saints inondés d'une lumière éclatante, on dirait des soleils: Fulgebunt justi sicut sol in conspectu Dei.

La lumière, l'éternité, le bonheur, la gloire leur appartiennent.

Lux perpetua lucebit sanctis tuis, et aeternitas temporum. Laetitia sempiterna erit super capita eorum; gaudium et exultationem oblinebunt.

Les saints ont toute la splendeur de leur baptême et de leur sacrifice; ils sont vêtus de lumière. Candidi facti sunt nazaraei ejus, splendorem Deo dederunt, et sicut lac coagulati sunt. Candidiores nive, nitidiores lacte.

Les défunts qui languissent au Purgatoire, manquent de cette lumière, source éternelle de félicité; l'Eglise leur souhaite de la posséder au plus tôt : Lux perpetua luceat eis Domine.

Le Verbe fait homme est le foyer unique de cette lumière qui illumine de la foi les chrétiens sur terre et de gloire les saints dans le Paradis.

dom Paul Besse. op+

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost 0
Commenter cet article