aux armes Citoyens !

Publié le 16 Février 2017

http://www.digitalsilver.co.uk/TimeGun/templar04.jpg

 

Nous nous sommes enrôlés dans la milice du Dieu vivant, le jour où nous avons répondu aux paroles du sacrement.

Quel soldat s'attendit jamais à trouver sous les armes de quoi contenter sa délicatesse?  Ce n'est point d'un lit de repos qu'il s'élance au combat, mais d'une tente étroite, où la dureté de la terre, l'inclémence des éléments et une nourriture grossière l'ont préparé à la fatigue. Que dis-je? La paix elle-même n'est pour lui qu'un dur et laborieux apprentissage de la guerre; il a fait de longues marches sous les armes; il a franchi la plaine au pas de course; il a creusé des retranchements; il a formé la tortue. Rien ne s'achète qu'au prix de la sueur, afin de tenir en haleine les corps et les courages; il faut passer incessamment de l'ombre au soleil, du soleil à ciel ouvert, de la tunique à la cuirasse, du silence au cri de guerre, du repos à l'agitation.

Par conséquent, quelques dures que soient ces épreuves, regardez-les comme un exercice où se retrempent les forces de l'âme et du corps.

Oui, bienheureux confesseurs, vous allez soutenir le généreux combat où vous aurez pour juge le Dieu vivant, pour héraut l'Esprit-Saint, pour couronne l'éternité, pour trophée la vie de la substance angélique et la gloire dans les siècles des siècles. Voilà pourquoi le Christ, votre divin Maître, qui vous a introduits dans la lice après vous avoir marqués des onctions de son Esprit-Saint a voulu vous séparer du monde avant le jour du combat et vous soumettre à ces laborieux exercices, afin de fortifier votre courage.

Voyez les athlètes. On les ploie au joug d'une discipline sévère, afin qu'ils bâtissent l'édifice de leur corps; on les tient éloignés des plaisirs, des aliments recherchés, des boissons délicieuses; on les gêne, on les fatigue, on les torture. Et pourquoi tant de peines?

Pour acquérir, dit l'Apôtre une couronne corruptible.

Pour nous, qui en attendons une incorruptible, regardons la vie où éprouvés de mille manières différentes, nous devons arriver avec gloire devant le tribunal de Dieu,

Tertulien. 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost 0
Commenter cet article