la foi.

Publié le 18 Février 2017

Résultat de recherche d'images pour "latin mass i believe"

 

La valeur de l'esprit de foi se mesure dans l'épreuve aux difficultés qu'il surmonte. 

Saint Paul le dit éloquemment dans l'Epître aux Hébreux, XI, 17: " C'est par la foi qu'Abraham , mis à l'épreuve offrit Isaac en sacrifice... , il offrit ce fils unique, dont devait naître, selon la promesse divine, sa postérité; il l'offrit estimant que Dieu est assez puissant pour ressusciter même les morts...

C'est par la foi que Moïse quitta l'Egypte, sans redouter la colère du roi (Pharaon), car il tint ferme, comme s'il voyait Celui qui est invisible...

C'est par la foi que les prophètes ont vaincu des royaumes, exercé la justice, obtenu l'effet des promesses, fermé la gueule des lions (comme Daniel), éteint la violence du feu (comme les trois enfants dans la fournaise)...

Les uns ont péri dans les cachots; d'autres ont été lapidés (comme Zacharie), sciés (comme Isaïe); torturés; ils sont morts par le tranchant de l'épée; ils ont erré ça et là, dénués de tout, persécutés, maltraités, eux dont le monde n'était pas digne..."

Et saint Paul conclut (Ibid, XII,1) " Donc nous aussi..  courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, les yeux fixés sur Jésus, l'auteur et le consommateur de la foi, lui qui, au lieu de la joie qu'il avait devant lui, méprisant l'ignominie a souffert la croix et s'est assis à la droite de Dieu."

Saint Thomas d'Aquin, dans son Commentaire sur l'Epître aux Hébreux (ch . XII, 3) , porté par la parole de Dieu et élevé à la contemplation de ce mystère nous dit:" Considérez le Christ qui a supporté une telle contradiction de la part des pécheurs.. et, en n'importe quelle tribulation, vous trouverez le remède dans la Croix de Jésus. Vous y trouverez l'exemple de toutes les vertus. Comme le dit saint Grégoire le Grand, si l'on se rappelle la Passion du Sauveur, il n'y a rien de si dur et de si pénible qu'on ne puisse supporter avec patience et avec amour."

Chaque jour, au lieu de réciter le Credo, le Gloria, d'une façon mécanique, au lieu de lire presque machinalement ce prologue de IVème Evangile, nous devrions vivre plus profondément cet abrégé si substantiel de la Révélation divine.

L'esprit de foi, en grandissant, doit ainsi normalement donner de plus en plus le mystère du Christ, sens surnaturel qui devient peu à peu contemplation pénétrante et savoureuse, source de paix et de joie, selon ces paroles de saint Paul (Phil. IV.4) " Réjouissez-vous sans cesse dans le Seigneur;... et que la paix de Dieu, qui surpasse toute pensée, garde vos coeurs et vos intelligences, dans le Christ Jésus, notre Seigneur."

....

Tous les évènements de notre existence, agréables ou pénibles, qu'il faudrait voir à la lumière de la foi, pour vraiment vivre en esprit de foi.

Ces évènements heureux ou malheureux, comme les faits de la vie quotidienne, nous nous contentons souvent de les voir sous leur aspect sensible, accessible aux sens de l'animal, ou du point de vue de notre raison plus ou moins déformée. Il est rare que nous les considérions du point de vue surnaturel qui nous montrerait, comme le dit saint Paul (Rom. VIII,28) que pour ceux qui aiment Dieu, tout concourt au bien, même les contradictions, les contrariétés les plus pénibles et les plus imprévues, même le péché, dit saint Augustin, si nous savons nous en humilier.

Sachons grandir dans la foi, ne jugeons pas de tout, du seul point de vue de la raison. Il  faut savoir renoncer à certaines lumières inférieures ou prétendues lumières, pour en recevoir d'autres beaucoup plus élevées.

Il faut que le soleil se cache pour que nous puissions voir les étoiles dans les profondeurs du firmament; de même il faut savoir renoncer à cet abus de la raison, qu'on peut appeler un rationalisme pratique, pour découvrir la splendeur très supérieure des grands mystères de la foi, et pour vivre d'eux profondément.

 

rp Garrigou Lagrange.

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article