des 6 couronnes...

Publié le 2 Mars 2017

Résultat de recherche d'images pour "crown of thorns"

 

la couronne triomphale.

Elle était donnée aux généraux qui, après une heureuse expédition militaire, revenaient à Rome pour y jouir du triomphe. Faite de laurier, se fut ensuite de l'or le plus pur.

couronne obsidionale .

Tous les soldats de l'armée la décernaient au guerrier qui les avait délivrés d'un siège; elle se faisait avec du gazon recueilli à l'endroit même de la délivrance. Comme elle convenait bien à Jésus, n'a-t-il pas délivré le genre humain assiégé depuis le commencement du monde par les hostilités du démon?

couronne civique.

Tressée avec des branches de chêne, et donnée par un guerrier à un autre en reconnaissance de ce que sur le champ de bataille il lui avait sauvé la vie.  Et Notre Seigneur sauva chacun de nous.

Couronne murale,

donnée par le général à celui qui le premier avait escaladé les remparts et s'était précipité dans la ville ennemie. Pour enflammer le courage des guerriers, elle était d'or massif. 

couronne des camps

faite d'or et réservée à celui qui, dans le combat, avait le premier fait irruption dans le camp de  l'ennemi.

couronne navale

La récompense de celui qui, dans un combat sur mer, s'était avant les autres emparé d'un vaisseau ennemi...

et Jésus en a choisi une autre qui les remplace toutes: c'est la couronne d'épines, cruel instrument de dérision et de torture voulant accomplir la parole du prophète :" A planta pedis usque ad mortem capitis non est in eo sanitas. (Is. 1,6)

" Accordez-nous , Seigneur, à nous qui en mémoire de la passion de Notre-Seigneur Jésus-Christ, vénérons sur la terre sa sainte Couronne d'épines, la grâce d'être couronnés par lui de gloire et d'honneur dans les cieux. "

 

 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article