la Chananéenne.. Sainte Justa , priez pour nous.

Publié le 9 Mars 2017

Image associée

 

"Il vaut mieux souvent, dit saint Grégoire, que nos désirs ne soient pas exaucés immédiatement: le délai les perfectionne; en même temps qu'il les augmente, et nous sommes par là disposés à obtenir une plus large effusion des divines libéralités. "

Nous avons présenté à Dieu des voeux que nous croyons bien légitimes, comme d'avoir la messe ! demeurons en paix et attendons son heure: il viendra au moment opportun...

Le paralytique disent les pères de l'Eglise, a attendu trente huit ans sa guérison, .. attendre l'heure de Dieu avec une pieuse et persistante soumission. patience, patience, patience, la pauvre, Jésus semble même pas la regarder. Il est dur dès fois,  fait pareil avec nous depuis plus de 40 ans qu'on attend une résurrection ..

 

Les occasions de salut en ce temps de carême se présentent bien à nous: une retraite, une mission, ...  nous les laissons échapper pour des affaires plus importantes, la politique, la crise, les affaires.

Pendant ce temps, le temps des visites du Seigneur fuit et nos projets de conversion s'évanouissent, . ' Seigneur, fils de David, ayez pitié de moi; ma fille est fort tourmentée du démon ." 

Jésus semble insensible, il n'y répond pas, il ne tourne pas les yeux vers celle qui l'invoque pourtant à grands cris.  Avec Origène frappé de ce silence nous nous demandons ce que cela peut signifier, une mère désolée prie, pleure conjure et fait résonner l'air de ses lamentations et de ses cris: le peuple spectateur de cette scène en est touché; vos apôtres même sont attendris, et vous, mon aimable Sauveur, vous demeurez insensible et indifférent ! 

Serait-ce à cause du sang maudit, du sang de Cham qui coule dans ses veines? Non, répond Saint Jean Chrysostome, ce silence du Sauveur n'est pas un trait de la dureté de son coeur, mais c'est, au contraire, une marque d'intérêt et une preuve d'affection qu'il donne à cette femme. Il veut lui offrir l'occasion d'étaler au grand jour sa confiance et sa foi; il veut ainsi la faire connaître, la faire valoir et la faire admirer de tous les siècles à venir. 

Ne nous décourageons pas mais imitons la Chananéenne.  '

Seigneur, Fils de David, ayez pitié de moi.'

Selon les homélies attribuées à saint Clément, la Chananéenne s'appelait Justa et sa fille Bérénice.

Sainte Justa et Bérénice  priez pour nous .

" Si l'on fait semblant de ne pas vous écouter, criez encore plus haut, si l'on vous chasse par une porte, entrez par l'autre; si l'on vous dit, comme à la Chananéenne, que vous ne méritez pas la grâce que vous demandez, avouez qu'aussi ne prétendez-vous pas aux grâces exquises, mais seulement de manger les miettes qui tombent de la table divine. "

ste Jeanne de Chantal

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article