14 Juillet : à l'honneur !

Publié le 8 Juillet 2017

Engagé d’août 2016 à janvier 2017 comme officier de liaison de la cellule « appui artillerie » à Erbil en Irak dans le cadre de l’opération Chammal, le capitaine Xavier du 68e régiment d'artillerie d'Afrique a commandé au total plus de soixante-dix tirs opérationnels en appui des forces de sécurité irakiennes contribuant au succès de la libération de la ville de Mossoul. S’est particulièrement illustré entre le 24 octobre et le 5 novembre en fixant les résistances dépassées par des feux nourris à proximités des localités dans lesquelles étaient rassemblés plusieurs groupes terroristes.

« Cette décoration augmente ma fierté d’avoir participé à cette mission exceptionnellement riche.
Après avoir participé à la mise en place des procédures avec nos alliés US en tant qu’élément harpon, j’ai occupé le poste d’officier conduite des feux au sein du Combined Joint Operations Center d’ERBIL, avec pour mission principale le commandement des tirs effectués par notre artillerie.
Puis, suite aux reconnaissances de possibles positions de redéploiement, j’ai accompagné ce dernier en effectuant la liaison entre la section CAESAR et le PC du bataillon américain sur site. Ce poste m’a permis de proposer un emploi judicieux et efficace des canons et de planifier des tirs en poursuivant l’objectif commun à toutes les nations présentes dans cette opération : défaire Daech à MOSSOUL et en Irak.

L’opération Chammal sera à l’honneur cette année pendant le 14 juillet 2017. Des unités ayant participé à l’opération seront représentées, dont le 68e RAA

Rédigé par Philippe

Repost 0
Commenter cet article