« L'homme doit être tout à fait sûr qu'à chaque instant Dieu le regarde du haut des cieux » Saint Benoît
abbaye nd de Wisques: appel de dons
Publié le 18 Juillet 2017
vénération de la relique de St Vincent de Paul - Juin 2017
L’abbaye Notre-Dame, à Wisques, a dû se lancer dans la réfection de son mur d’enceinte côté cour d’honneur, en août 2016, car il était en très mauvais état. Aidée par la Fondation du patrimoine et par des mécènes locaux, l’abbaye lance aujourd’hui un nouvel appel aux dons pour payer la fin des travaux.
L’abbaye Notre-Dame a besoin de récolter près de 110 000 € de dons pour payer le reste de ses travaux de réfection du mur d’enceinte bordant la cour d’honneur. Commencés en août 2016, ils s’étalent sur trois phases pour une facilité de paiement et avoir le temps de trouver tous les fonds.
L’édifice a été fondé en 1889 par l’abbaye Sainte-Cécile de Solesmes, une congrégation bénédictine qui a su la préserver et en faire un haut lieu du patrimoine de Wisques. Aujourd’hui, dix-sept moniales y vivent. « On y habite, on y prie, on y chante, c’est un lieu vivant », témoigne sœur Anne-Laëtitia, économe, en charge des bâtiments.
Dans l'idée de garder ce lieu à l’identique d’antan, les moniales se sont lancées dans la rénovation du mur d’enceinte côté cour d’honneur, il y a un an. Car si le temps n’a pas eu d’emprise sur leur communauté, il a laissé son empreinte sur les bâtiments. « Ces murs seraient tombés si on n’était pas intervenu, tellement ils étaient abîmés par la végétation qui passait même au travers de certains joints », développe Hervé Duhamel, gérant de la société Nourry, en charge des travaux. Il fallait refaire les têtes de pilastres et toutes les jointures.