Saints Anges gardiiens priez pour nous . (2)

Publié le 23 Août 2017

 

 

   Il est une autre considération qui nous aide à comprendre l'utilité des saints anges et nous invite à nous tourner vers eux: c'est que, comme nous en avertit saint Paul, " nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les princes, contre les puissances, contre les dominateurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits mauvais répandus dans l'air." (Ephes. Vi, 12).

   Les grandes luttes du monde sont des luttes spirituelles; ce sont les idées qui mènent le monde, et, dans les grands conflits humains, il y a toujours une opposition d'évangiles.

    Une déviation doctrinale minime et que, grossiers que nous sommes, nous percevons à peine, peut avoir, dans le monde spirituel , un retentissement incalculable; elle peut empêcher la croissance dans la charité d'une multitude d'âmes;  mais, en vérité, une seule âme, un seul degré de charité en plus ou en moins dans une seule âme rachetée du sang du Christ , c'est une réalité spirituelle incomparablement plus importante que tous les mondes sensibles.

   Comme le dit Pascal, "tous les corps et tous les esprits ensemble, et toutes leurs productions ne valent pas le moindre mouvement de charité; car elle est d'un ordre infiniment plus élevé."

   Il nous faut donc, dans l'ordre spirituel, être d'une fidélité et d'une chasteté souveraines à l'égard de la vérité, puisque l'or pur de la charité se changerait, sans elle, " en un plomb vil" . Et si nous manquons à cette charité spirituelle, si nous diminuons et adultérons de quelque manière la vérité, nous tomberons de ces chutes lamentables telles que seuls peuvent en connaître ceux qui avaient d'abord été appelés à un haut degré d'union à Dieu.

   Or, vis-à-vis de ces valeurs spirituelles, nous sommes des myopes: nous ne savons pas exactement où est le devoir, où la vérité, où la voie de la fidélité; nous sommes changeants, impressionnables, faciles à tromper; il nous faut , comme s'exprime la Liturgie de saint Jean Chrysostome, " un ange de paix, un fidèle conducteur, un gardien de nos âmes et de nos corps" .

   Cette aide d'un ange de lumière est d'autant plus nécessaire que contre nous travaillent d'autres anges, ceux auxquels pense saint Paul lorsqu'il nous dit  :" Revêtez-vous de l'armure de Dieu, afin de pouvoir résister aux embûches du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les princes, les puissances... " (Ephes. VI , 11,12)

   Nous touchons ici à un point souvent oublié et dont l'Evangile et saint Paul, pourtant, nous avertissent nettement: l'existence et l'activité contre l'Eglise qui est le règne de Dieu ici-bas, d'un anti-règne, d'une anti-Eglise  - comme le rappelait le Cardinal Sarah hier à Luçon - qu'il nous faut représenter non d'une façon enfantine, dans le décor suranné de quelque Grand-Orient de fantaisie, mais comme un ensemble de forces spirituelles personnelles en travail contre tout ce qui est rédemption par la Parole et la Croix du Christ.

   Saint Jean appelle Satan " le prince de ce monde " (Jo, XII , 31; XIV, le monde désignant dans son vocabulaire, tout le plan spirituel étranger et opposé à la lumière et à la médiation du Christ;  de même saint Paul, reprenant le mot même dont se sert saint Jean, rappelle à ses convertis qu'ils marchaient autrefois " selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la désobéissance" (Ephes. II,2)

   Il y a deux ordres, deux princes, deux cités qui s'affrontent. Aussi Notre-Seigneur liait-il la venue du  règne de Dieu au pouvoir et au fait de chasser les démons Matth, XII,(28 ) et c'est là un pouvoir que, très formellement - nous n'y croyons pas assez - il a transmis à son Eglise: il lui indiquait ainsi l'un des principaux points d'application de son activité militante, lui rappelant seulement, au surplus, que cette grâce n'est pas la plus grande qu'il lui a faite, et qu'elle doit se réjouir surtout d'être l'héritière du royaume des cieux. Jésus , venu pour perdre les démons, a définitivement vaincu leur puissance sur la Croix : et c'est là que le prince de ce monde "a été jeté dehors " (Jo. XII, 31) seulement, la manifestation de cette victoire dès maintenant acquise est différée jusqu'au jour du jugement : c'est alors seulement que les démons perdront tout pouvoir de nuire.

 

"Fratres, sobrii estote et vigilate: quia adversarius vester diabolus, tamquam leo rugiens, circuit quaerens quem devoret: cui resistite fortes in fide."

 

   Mais, dans le temps qui sépare notre rédemption sur la croix du moment où le Fils de l'homme reviendra, nous avons à mener la lutte contre les esprits malins.

   Or les mauvais anges, avec l'acuité de vision des purs esprits, connaissent beaucoup mieux que nous les grands courants spirituels, les ressorts de l'âme humaine, " la pente générale des affaires, le noeud secret de notre temps"; ils inspirent et guident la lutte contre le royaume de Dieu sur la terre. La véritable lutte dans l'Eglise ne s'exerce pas seulement ni principalement contre les séductions de la chair, mais contre celles de l'esprit: il faut à tout prix sauver la chasteté des âmes, la pureté de la doctrine pour la pureté de la charité; aussi l'Eglise demande- t- elle " d'éviter d'être touchée par les mauvais anges, afin de suivre DIEU SEUL, avec une âme très chaste " ( Collecte du XVII dim. après la Pent. ) .

   On comprend mieux pourquoi un homme comme saint Thomas d'Aquin, prédestiné par Dieu à être le théologien par excellence de l'Eglise, devait recevoir des grâces qui feraient de lui le Docteur Angélique. Et s'il est dans l'Eglise un " Ordo doctorum" plus spécialement destiné à procurer la pureté de la charité par la pureté de la foi, ceux que Dieu appelle à un tel office dans le Corps de l' Eglise ne doivent-t-ils pas rechercher plus que d'autres le commerce et l'aide des anges ?

   Contre Lucifer qui connaît, apprécie et tente de pervertir les valeurs les plus hautes, les plus délicates, nous qui sommes faits de boue et qui devons , cependant être les lumières du monde, nous avons besoin des anges !

   Parce qu'ils donnent à Dieu une gloire incomparable, parce qu'ils sont pour nous des frères aînés qui gardent en nous le reflet de la face de Dieu, parce que notre véritable combat n'est pas contre la chair et le sang, mais contre des forces spirituelles beaucoup plus fortes que nous, nous devons beaucoup aimer et beaucoup prier les saints anges.

   Dieu nous demandera compte, aussi, de cette miséricorde qu'il nous a faite de donner à chacun de nous, pour nous aider à revenir à lui, un ange de sa Face.

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article