photo du jour : Luçon le cardinal Richelieu .

Publié le 21 Septembre 2017

Clap de fin pour les travaux de rénovation du centre-ville : la statue de Richelieu a retrouvé son piédestal, à quelques pas de son emplacement initial, près de la cathédrale.

« Le remontage a été plus facile, confie le responsable de l'entreprise Gibaud, de Fontenay-le-Comte, chargée de la dépose, repose et restauration. Sur le socle, il y avait des scellements différents, ciment et chaux. Nous avons tout remonté avec des scellements à la chaux. »

Le nettoyage des pierres du socle et de la statue a été fait « simplement à l'eau et à la brosse, afin de ne pas enlever la couche de calcin qui protège la pierre ». On apprécie la couleur des pierres, légèrement différente, entre la statue réalisée en 1932 par Pierre Lenoir, et le socle. On retrouve aussi le détail des sculptures.

Le retour de Richelieu marque la fin des travaux du centre-ville pour cette année. Il reste des barrières et du mobilier urbain à poser, places Richelieu et Sochet-des-Touches, ainsi que le marquage au sol du nouveau parking, à côté du bureau d'information touristique.

 

Samedi 23 septembre, 12 h, inauguration des aménagements urbains, avec la Société philharmonique.

ouest france .

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article