ah, vivement le ciel !

Publié le 30 Octobre 2017

    Tous les mystères du salut qui faisaient l'objet de sa foi, l'intéresse au premier chef. 

Il voit donc clairement outre les mystères intimes de la déité, les oeuvres mystérieuses entreprises par Dieu pour l'homme: l'Incarnation du Verbe, la Rédemption dont il tient l'effet ultime, le mystère eucharistique, à certains égards le plus déconcertant, l'acte transsubstantiateur dont le prêtre est l'instrument, la présence réelle sacramentelle sur tous les autels du monde, du même corps du Christ qui est né de la Vierge, fut crucifié et règne maintenant au ciel; la vie terrestre de Jésus, racontée fragmentairement par l'Evangile, les mystères de l'enfance sur lesquels le silence des Ecritures est à peu près complet, le mystère de la Passion et de la Croix, depuis l'agonie où, comme dit Pascal, Jésus souffre les tourments qu'il se fait à lui-même, jusqu'au crucifiement où il souffre les tourments que lui font les hommes.

   Il n'est pas au ciel un élu qui ne pénètre tous ces secrets. Il savent tous ce que furent alors les pensées et les souffrances du Coeur de Jésus.

Ils lisent , dans le livre de Dieu , tout l'Evangile du Fils de Dieu. Ils connaissent parfaitement la Vierge Marie, Mère de Jésus, médiatrice de toute grâce, et son rôle maternel dans le salut des âmes . Ils connaissent les apôtres par qui Jésus-Christ fut prêché et le monde converti,  les saints de l'un et de l'autre Testament, les grandes âmes qui ont le mieux reproduit le Christ crucifié, le mystère de la vie de l'Eglise, de la communion des saints, des échanges spirituels entre les amis de Dieu. Ils savent le dernier mot des évènements providentiels, les raisons profondes des crises de l'histoire, tout le plan de la cité de Dieu, que saint Augustin essayait de déchiffrer, le mystère grandiose, objet de la plus lumineuse et de la plus obscure des prophéties: l'Apocalypse de saint Jean, la lutte dernière de la femme vêtue de soleil, image de l'Eglise, contre le dragon, symbole de Satan, la victoire finale achetée par l'épreuve des saints, le triomphe du Christ et le règne avec lui de ceux  qu'il a rachetés. De la suavité de ce règne, ils font tous l'expérience ineffable.

A tous ces mystères les bienheureux, au temps de leur vie terrestre, ont fermement adhéré, dans l'obscurité de la foi. Ils ont d'autant plus droit à la pleine lumière que leur foi a été plus méritoire, qu'ils ont davantage lutté pour la garder dans la tentation, qu'ils ont mieux travaillé à la propager et à la défendre, qu'ils l'ont confessée au prix de leur sang et ont donné leur vie en témoignage de sa vérité.

Les élus se connaîtront tous entre eux . " Invicem vident et sua societate gaudent in Deo " , dit saint Augustin.

Au titre de membre de l'univers, chaque élu connaîtra tous les anges . Au titre de membre de la cité céleste, il connaîtra les anges bienheureux et toutes les âmes qui participent avec lui à la vision de Dieu.

    S'il est un désir légitime au coeur des saints, c'est bien celui de connaître tous ceux que Dieu a comblés comme eux-mêmes et qui jouissent de sa vision. L'amour charitable exige cette connaissance. Pour peu qu'on ait de charité, dès ici-bas, on se plaît à connaître les merveilles opérées par Dieu dans l'âme des saints. Mais chaque élu aimera profondément tous les élus. Il voudra les connaître, il les connaîtra donc. Chacun voit non seulement la multitude des saints prise en son ensemble, mais encore chacun des membres qui la composent.

    Chaque élu connaîtra au ciel ce qui concerne spécialement son état. On a recours à ce principe pour explorer l'étendue de la science infuse du Christ et celle de la très sainte Vierge Marie. Il vaut proportionnellement pour tous les élus. Il semble donc qu'un bienheureux , fondateur d'ordre, voie en Dieu ou par révélation tout ce qui regarde son Ordre, un père ou une mère de famille tout ce qui intéresse leurs enfants, un Evêque tout ce qui touche au diocèse qu'il a régi,

un Pape tout ce qui concerne la vie de l'Eglise universelle. La théologie catholique nous assure surtout que les saints connaissent par vision ou révélation les prières que nous leur adressons afin qu'ils intercèdent en notre faveur auprès de Dieu.

     D'une manière générale, saint Thomas enseigne comme plus vraisemblable que les âmes des saints qui voient Dieu connaissent tous les évènements d'ici-bas. S'ils doivent attendre jusqu'à la fin du monde certaines révélations spéciales, au moins alors elles seront faites .

         Au jour du jugement, quand le Christ apparaîtra, il leur révèlera les secrets des coeurs jusqu'alors cachés et les informera de tout ce que Dieu connaît par la science de vision. " Rien n'empêche, dit saint Thomas, d'admettre qu'après le jour du jugement, quand la gloire des hommes et des anges sera tout à fait consommée, tous les bienheureux sauront tout ce que Dieu voit par sa science de vision, non en ce sens que tous les élus verraient dans l'essence divine tout l'ordre réel des choses jusqu'au dernier détail, mais en ce sens que, dans ce divin exemplaire, l'âme du Christ verra tout, comme elle fait déjà, les autres plus ou moins de choses, selon le degré de leur gloire, et que l'âme du Christ les instruira et éclairera sur ce qu'elle sait et voit dans le Verbe ( et qu'eux-mêmes n'y voient pas ). C'est ce qui fait dire à saint Jean dans l'Apocalypse que la clarté de Dieu illuminera la cité des bienheureux, que l'Agneau en est la lumière .  De même que les anges supérieurs illumineront les anges inférieurs.

                         Nous espérons donc voir Dieu et voir en Dieu, ou apprendre de lui par son Christ toutes ses oeuvres. Nous espérons contempler l'ensemble et le détail de son dessein et, au moins à partir du dernier jour du monde, connaître toutes les merveilles de grâces accomplies dans  tous et chacun des élus - anges et hommes - pour pouvoir l'en remercier à jamais et nourrir de cette vision notre amour. Par dessus-tout, nous espérons connaître le mystère merveilleux de l'âme et du coeur du Christ, " plein de grâce et de vérité" , "en qui sont tous les trésors de la Sagesse et de la Science de Dieu" , "en qui habite la plénitude de la divinité",  le mystère de la Vierge "pleine de grâce " , " bénie entre les femmes ", éternellement mère de Jésus et notre mère.

rp Lavaud op.

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article