lectio divina : bienheureux les coeurs purs .

Publié le 17 Octobre 2017

 

   Les trois premières béatitudes nous retiraient des faux biens; la quatrième et la cinquième ont disposé spécialement la vie active; la sixième et la septième disposent à la vie contemplative, qui, lorsqu'elle est parfaite, se confond avec la béatitude elle-même.

 

      Nul n'est contemplatif, s'il n'a le coeur pur, dit le Seigneur. La pureté légale, chère aux Pharisiens, ne sert ici de rien;  c'est l'intérieur qu'il faut purifier, si l'on est soucieux de connaître Dieu.

       Nous voyons, en effet, que le privilège de la virginité valut au disciple bien-aimé du Seigneur, et de puiser dans son coeur sacré la connaissance des secrets célestes; nous apprenons également de l'expérience des Pères que rien ne retire plus de la contemplation spirituelle que l'impureté de la chair, tandis qu'il n'est point de vertu qui nous égale si proprement aux esprits angéliques et imite si  parfaitement leur vie, que la grâce et le mérite de la chasteté.

     Mais et l'Ecriture et les Pères nous enseignent aussi une pureté plus générale, plus compréhensive et, pour tout dire , plus splendide, qui est la parfaite virginité d'une âme sur laquelle ne passe plus que le souffle de Dieu.

       " Qui montera à la montagne du Seigneur, chantait le Psalmiste, qui se tiendra dans son lieu saint ? Celui qui a les mains innocentes et le coeur pur; celui qui ne livre pas son âme au mensonge et ne jure pas pour tromper. "

           " Que l'on prenne garde, écrit Cassien, de tomber dans l'impureté, par un vice plus subtil - que ne serait une atteinte à l'intégrité de la foi - , et qui consiste dans la divagation de l'esprit. Je ne dis pas seulement toute pensée honteuse, mais toute pensée inutile ou qui s'écarte si peu que ce soit de Dieu, constitue aux yeux du parfait, une souillure."

 

             Telle est sans aucun doute la vertu de la sixième béatitude . " Les coeurs purs sont ceux que leur conscience ne convainc d'aucun péché." dit saint Jérôme et saint Augustin :" Le coeur pur est le coeur simple ." N'est-ce pas, aussi bien , la même absence de compromis, la même netteté et intérieure unité, que saint Jean a louées dans les ascètes dont il forme la garde de l'Agneau, et que leur intégrité rend seuls capables d'apprendre le cantique nouveau?  Sainteté toute céleste, elle nous fait ressembler à Dieu, séparé du créé par tout son infini :" La première Vierge est la très pure Trinité. "

                    Selon saint Augustin et saint Thomas , la béatitude de la pureté correspond au don d'intelligence. Qui dit intelligence, dit pénétration et intime connaissance.

    " Il est une double pureté, dit saint Thomas, l'une préparatoire et dispositive à la vision de Dieu, et c'est l'élimination des affections désordonnées, oeuvre des vertus et des dons qui ont rapport à la partie appétitive; l'autre condition formelle, pour ainsi dire, de la vision divine et c'est la pureté de l'esprit dégagé des images... ouvrage du don d'intelligence. "

    Lorsque le don sera parfait et la pureté consommée dans la lumière de gloire, ce sera la vision parfaite de Dieu dans son essence, " somme de la divine récompense" et " fin de notre amour " .

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article