lectio divina : bienheureux les miséricordieux .
Publié le 16 Octobre 2017

" Bienheureux les miséricordieux, parce qu'ils obtiendront miséricorde! "
" Comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ."
"P
c'est ainsi que vous accomplirez la loi du Christ."
règle de st Benoît .
Seigneur Jésus,
Apprenez-nous à être généreux,
A Vous servir comme Vous le méritez
A donner sans compter,
A combattre sans souci des blessures,
A travailler sans chercher le repos,
A nous dépenser, sans attendre d'autre récompense,
que celle de savoir que nous faisons Votre Sainte Volonté.
... Sachant ce que nous sommes et la loi du Seigneur, quelle voie plus sûre et plus profitable que celle de la miséricorde?
Donner son coeur à la misère d'autrui, porter ses fardeaux, soulager, pardonner : c'est l'infaillible moyen de parvenir à la béatitude. La miséricorde divine, à son tour , s'épanchera sur nous dès cette vie par l'oubli de nos fautes, et par des bienfaits multiples , qui passeront de toutes manières nos faibles mérites; elle triomphera dans l'éternité, d'où toute misère, ou de coulpe, ou de peine, sera par elle bannie.
Or Dieu est éminemment miséricordieux. Eprouver comme sienne la misère des autres, c'est le sentiment humain de la miséricorde, et il n'est pas chez lui. Travailler à supprimer la misère des autres, c'est de l'oeuvre de la miséricorde, et elle se trouve chez lui dans un degré infini; car tout défaut ne peut être ôté que par la perfection de quelque bonté, et la source de la première bonté, c'est Dieu.
Non seulement la miséricorde se trouve éminemment en Dieu, mais elle est à l'origine de ses desseins et demeure leur principal caractère. C'est une belle page de la Somme que celle où saint Thomas nous explique cette doctrine.
" En toute oeuvre divine se trouvent nécessairement la miséricorde et la vérité... Mais l'oeuvre de la divine justice présuppose toujours celle de la miséricorde et se fonde sur elle. "
Car quelque chose que Dieu nous doive, on arrive en définitive à un premier don, celui de l'être, qui ne dépend plus que de la seule bonté divine. " Ainsi , la miséricorde apparaît en toute oeuvre de Dieu comme sa racine première. Et sa vertu persévère en tout ce qui suit; elle opère même avec plus de véhémence, comme il est naturel à la cause primaire d'exercer une influence plus véhémente que la cause seconde.
De là vient que, même ce qui est dû à la créature, Dieu, par la surabondance de sa bonté, le dispense plus largement que ne l'exige la proportion de la chose. Ce qui suffit pour sauver l'ordre de la justice est bien au-dessus de ce que confère la bonté divine, qui dépasse toute proportion de la créature. "
*
**
Si nous voulons avoir des moeurs divines, nous ferons toujours prévaloir, nous aussi la miséricorde sur la justice. Donner plus qu'on ne doit, donner et pardonner sans mesure, ce n'est pas manquer à la justice, mais bien plutôt se tenir au-dessus de la justice et en accomplir la plénitude; c'est reproduire quelque chose de la bonté ineffable qui n'a de raison qu'en soi, incompréhensible comme Dieu même.
" Aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour ...oulalala ..
Soyez miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. " N'est-ce pas votre intérêt.? " Si vous pardonnez aux hommes leurs torts, votre Père céleste aussi vous pardonnera." Nous qui avons tant besoin de miséricorde, nous serons traités comme nous aurons traité les autres.....