lectio divina : "Que votre règne arrive ! "
Publié le 16 Octobre 2017

" Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, parce qu'ils seront rassasiés. '
Être un homme de désir.
De la sainte componction, l'âme s'élève aisément jusqu'à souhaiter la pleine justice, par l'accomplissement intégral des volontés divines.
Ainsi les patriarches, les prophètes et les justes de l'ancienne Loi se penchaient vers l'avenir, à leur gré trop lointain, où le règne de Dieu s'établirait sur terre. Le peuple trop souvent , se tournait vers les idoles; la justice elle-même se sentait imparfaite ou contrainte en des observances trop matérielles. Mais le Seigneur disait à Israël coupable par la bouche d'Osée :' Je te fiancerai à moi pour toujours , je te fiancerai à moi dans la justice et le jugement, dans la grâce et la tendresse; je te fiancerai à moi dans la fidélité. "
Et Jérémie annonçait l'Alliance Nouvelle qui se conclut dans l'intime du coeur :" Des jours viennent, dit Yahweh, où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle. Je mettrai ma loi en eux, je l'écrirai sur leur coeur; et je serai leur Dieu , et ils seront mon peuple. "
Pures espérances, que Notre-Seigneur oppose aux enthousiasmes fameux d'un peuple grossier, pour qui le règne de Dieu se confondait avec le vain rêve d'une prospérité national et de satisfactions tout humaines. - comme aujourd'hui encore chez nos modernos - .
Avec lui, la justice de Dieu est descendue dans les âmes. Les saints du temps passé, qui attendaient sa venue, ont été par lui consommés et introduits dans la gloire; la sainteté ne cesse plus de fleurir dans l'Eglise .
Cependant, sa grâce même allume un feu qui ne peut plus s'éteindre:
- désir mêlé et trop languissant du pécheur qui gémit de ses lourdes et honteuses chaînes, aspirant à la conversion parfaite et à la netteté de vie;
- désir de l'âme encore embarrassée dans les entraves des soucis égoïstes et des petites passions , et qui soupire après la liberté intérieure, ou de celle qui a trouvé Dieu dans un goût ineffable , et qui voudrait se désaltérer aux sources qui enivrent: ici commence à poindre la béatitude, car désirer la justice est l'effet des vertus, mais en avoir faim et soif est le fruit d'une inspiration divine.
- désir plénier des parfaits, chez qui les passions domptées laissent toute la place au souci d'adhérer à Dieu, et de qui le voeux ardent, comme jadis de saint Paul, serait de mourir, pour être avec le Christ: la tendresse filiale, souveraine désormais, leur fait aussi confondre leur intérêt propre dans l'unique intérêt du Père, et du fond de leur coeur s'exhale incessamment une même prière :" Que votre volonté soit faite" .
- désir des âmes saintes, parvenues sur le bord de la joie infinie, et chez qui la charité, avec des alternatives de douceur tranquille et de transports qui font mourir, tantôt s'exprime en accents paisibles, tantôt jette des flammes brûlantes :"
" Ce qui m'attire vers la patrie des cieux, c'est l'appel du Seigneur, c'est l'espoir de l'aimer enfin comme je l'ai tant désiré, et la pensée que je pourrai le faire aimer d'une multitude d'âmes qui le béniront éternellement " ;
" J'ai soif d'amour: comble mon espérance;
Augmente en moi, Seigneur , ton divin feu.
J'ai soif d'amour :" bien grande est ma souffrance;
Ah! je voudrais voler vers toi, mon Dieu! "
ste Thérèse.
désir - Est-il quelque désir encore dans la demeure de Dieu? Mais quoi! les saints nous l'ont dit!
- désir des bienheureux qui souhaitent et procurent de leurs prières la plénitude du corps du Christ :
" Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre ... Je ne pourrai prendre aucun repos jusqu'à la fin du monde. Mais lorsque l'Ange aura dit :" Le temps n'est plus ! , alors je me reposerai, je pourrai jouir, parce que le nombre des élus sera complet.
ste Thérèse.
La volonté du Père et le règne de la justice ne seront, en effet, accomplis que par l'achèvement du nombre des élus, la résurrection glorieuse et la victoire définitive sur le péché et la mort. C'est aussi la satiété parfaite que Notre-Seigneur promet . Est-il besoin , est-il possible de rien dire davantage?
Béatitude et don de Force.
Cette plénitude d'assurance, cette confiance infuse dans la victoire de Dieu, si remarquables chez les grandes âmes, telle une flamme de leur désir: en dépit de toutes les faiblesses et de tous les insuccès, par-dessus tous les obstacles, dans la parfaite justice et la sainteté sans tache, le règne de Dieu arrive, le règne de Dieu arrive !
Admirable sécurité, qui demeure dans la Patrie, d'autant plus complète, que tout péril personnel a disparu et que le plan divin est mieux connu .
Telle est la seule et vraie béatitude de la justice et qui n'a rien à voir on peut le voir avec les discours démagogues politiciens de gauche de beau nombre de gens d' Eglise ...