une retraite à l'abbaye pour tous petits ..
Publié le 11 Novembre 2017

Ce fut un petit temps de paradis sur terre, court mais intense comme il le faut pour les enfants. Notre petit Roi de grâces et sa douce Maman avaient réuni pour nous les ingrédients nécessaires à la réussite de ce temps de retraite
Merci au Père Jaroslav de nous avoir offert chaque jour une messe toujours enrichie d’une belle homélie adaptés aux petits comme aux grands. Nous garderons en mémoire l’homélie de la Toussaint avec l’image des pierres précieuses que nous devons être aux yeux de Dieu laissant passé la lumière du Christ au dedans d’elles. Les enfants ont été exemplaires par leur participation active à chacune des messe (lectures, chants, service).
Merci aussi pour sa grande disponibilité au sacrement du pardon dont les enfants ont su profité presque quotidiennement au grand étonnement des adultes qui entraînés par leur zèle ont pris le même chemin.
Dès le début, l’Esprit-Saint avait donné le ton : L’importance de nous mettre à l’école des petits encore tout purs et tout avides du Christ. C’était merveilleux de découvrir de manière aussi concrète combien les enfants peuvent vraiment nous aider à re-choisir le Christ sans aucun détour. C’est un des fruits de la dévotion à l’Enfant-Jésus : celle de retrouver un cœur d’enfant indispensable à la clémence de Dieu pour nous. Les petits ont été grands et les grands ont fait comme les petits. C’est pour nous l’une des grâces les plus flagrantes de cette pose spirituelle.
2 grands jeux et un petit temps de bricolage ont été les principaux éléments de nos détentes :
Inventé par le père Chevalier, un grand jeu en 10 épreuves coaché par les adultes a permis aux petits de fixer dans leur mémoire quelques essentiels du catéchisme (les 10 commandements, les mystères du rosaire, les 7 sacrements….)
Imaginé par le père Jaroslav, un jeu avec 2 équipes opposants la police communiste et les prêtres polonais a bien illustré un passage de la jeunesse de JPII. Merci au père d’avoir offert aux enfants une pièce à l’effigie du pape JPII.
La confection de luminions aux décorations mariales (médaille miraculeuse) a permis de décorer l’autel de petites lumières chaleureuses lors de la soirée d’adoration
Les moines ont beaucoup enrichi les temps d’enseignements en particulier le père Chevalier et le père de St Chamas. Le Père Chevalier nous a entraîné sur les traces de sainte Catherine Labouré et de saint Théophane Venard pour que leur charité nous soit contagieuse. Le père de saint Chamas nous a parlé de la vie monastique avec beaucoup de naturel et d’humour. Le reste des enseignements furent « les débuts de la dévotion à l’enfant-Jésus » par le père Jaroslav, la présentation de la vie de saint Jean Paul II dont les appels aux jeunes et aux familles sont les fondements de la petite sentinelle. Un dernier petit topo questions- réponses sur la sainteté a précédé les chaleureux « au-revoirs » au père Jaroslav.