Noël à l' Abbaye nd de Fontgombault

Publié le 8 Décembre 2017

 

 

Si vous souhaitez échapper à la fièvre consumériste des fêtes de fin d’année, pourquoi ne pas aller passer Noël dans une abbaye ?

« Vivre le 25 ou le 31 décembre dans une abbaye est un cadeau », affirment ceux qui ont tenté l’expérience ! C’est une façon de « remettre du sens » dans une période de fêtes de plus en plus commerciale. Ces haltes de quelques jours à Noël rencontrent de plus en plus de succès, d’autant que chacun peut trouver des séjours correspondants à ses désirs ou à sa situation. En famille, entre amis ou seul, on peut frapper à la porte d’un monastère afin de se ressourcer et de profiter des enseignements et temps de prière, sans oublier une soirée festive pour les jeunes et de la convivialité pour tous !

souvenirs du temps du père Henry ... la combine de pouvoir se faire chauffer de bonnes tasses de café dans sa cellule. 3 paires de chaussettes et 5 chandails. le port du bonnet de ski n'étant pas recommandé, tant pis pour les chauves, en général on attrape froid à la tête et aux pieds. jamais réussi à tomber malade ! j'aurais bien aimé pourtant être choyé par des moines.

.avant les longues heures de liturgie , les premières messes basses et après vite au chaud enfin si on pouvait!

les fêtes de la st Jean, ste Marie mère de Dieu .

parfois dans ce temps là ça arrivait que les vrais plombs sautent ! matériel non conforme ;  hu hu hu.. on était motivé dans ce temps là tiens.

 

La règle de Saint Benoit l’affirme : « Tous les hôtes seront reçus comme le Christ, car il dira : J’ai été votre hôte et vous m’avez reçu. » L’accueil est donc pratiqué dans tous les monastères, en particulier durant le temps de Noël. La plupart des retraitants y vont pour s’associer à la vie communautaire, aussi s’organisent-ils directement avec le monastère ou la communauté qu’ils connaissent.

A Fontgombault  ... dans la douce  chaleur de l'abbaye .

ALETEIA

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article