la Vierge Marie à Cana.

Publié le 11 Janvier 2018

   A Cana, la Vierge Marie ne se contente pas de prendre l'initiative du miracle, mais elle préside encore à la dispensation du merveilleux breuvage.  Et comme ce breuvage symbolise le sang précieux du Christ Jésus, nous découvrons du même coup le droit qui revient à Notre-Dame sur tous les écoulements du sang rédempteur.

   Pour dire les choses plus simplement, les noces de Cana furent pour la Vierge Marie l'occasion de se manifester à nous comme l'Epouse du Verbe fait chair. Car la Vierge Marie est unie au Christ, non pas seulement en qualité de Mère, mais, plus et très véritablement, au titre d'Epouse.

   Epouse du Christ , Notre-Dame l'était déjà sans doute, en raison de l'union hypostatique, puisqu'en elle la nature humaine s'unissait au Verbe de Dieu , mais elle devait l'être encore,  et plus proprement, du fait de sa participation au sacrifice de la Croix et de l'assistance qu'elle prêta directement au Sauveur dans l'acte même de notre rédemption.

   Aux noces de Cana, dans une circonstance dont tous les détails étaient divinement appropriés à ce mystère, le Christ Jésus annonça l'union qui, l'heure venue, devait se consommer entre lui et la Vierge Marie, pour le salut du monde.

   C'est pourquoi, tandis que l'épisode de l'adoration des Mages nous faisait saluer  dans la Mère de Jésus la Mère du Roi des rois, le miracle de Cana nous révèle, de plus, que Notre-Dame est l'Epouse de ce Seigneur des seigneurs, dont elle partage à tout jamais , au ciel et sur la terre, la royauté, la puissance et la gloire:

Adstitit Regina a dextris tuis.

 

dom Flicoteaux. osb+

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article