mise au point . vous avez la parole .

Publié le 22 Janvier 2018

© Osservatore Romano | AFP

"Pour quelques esprits chagrins, l’histoire de ce mariage célébré par le Pape dans l’avion qui le conduisait au Chili sera une occasion supplémentaire de critiques envers le souverain pontife.

'... ce jour là c' était François l'imposteur ou Bergoglio , suivant l'actualité du jour   , quand il canonise le cardinal Midszenty ou les  cristeros , c'est le bon pape François ou d'autres, il redevient  étrangement pape, ou pour soutenir financièrement une oeuvre on ne peut pas le dire seulement Bergoglio ça ne marcherait pas, même si on en pense pas moins.. 

enfin bref . les éternelles contradictions du tradiland. on aurait envie de tout bazarder quand c'est comme ça. tous ces braves gens qui le critiquent sans cesse seraient les premiers à s'agenouiller à ses pieds pour lui demander sa bénédiction, s'ils étaient reçus chez lui. quelle misère à bouffer du pape tous les jours ça devient lourd.

 

Était-il nécessaire de remettre en cause la validité d’un tel mariage pour défaut de faculté canonique ? Je ne le pense pas. Quant à envisager qu’il serait nul à cause des époux eux-mêmes, je pense que la décence suffirait amplement pour ne pas poser de tels jugements sur le cœur de deux époux : c’est une mission qui ne dépend que des juges ecclésiastiques, s’ils venaient à le demander !

aleteia

parler de décence à des trads .. hum ! j'en doute.

 

En quoi ça regarde tous ces Grincheux que le pape décide d’être le témoin authentique de ce mariage ? Oublient-ils d’ailleurs que le ministre du sacrement correspondant, c’est chaque époux, et pas le prêtre, fût-il pape ? Comme vous le dites, quand il pousse à la béatification du cardinal Midszenty [il n’est pas canonisé], le pape François, c’est sûr, c’est un super pape ; quand il marie quelqu’un dans ces conditions, ah, flûte, on n’est plus sûr qu’il en soit un vrai. Mince, ça tient à peu de choses. C’est pitoyable.

 

Le problème des tradis – en tout cas de certains d’entre-eux, les radicaux, les pisse-mémé – n’a jamais cessé d’être le même : l’église ? C’est celle qu’ils veulent, telle qu’ils la veulent, comme ils la veulent. Il faut que les choses soient à leur image et ressemblance : leurs chapelles, en grand. Ce qui ne reflète pas le transfert de leurs psychologies et de leurs habitudes est nécessairement suspect, pour ne pas dire hétérodoxe. Il y a derrière tout cela un amour de soi et un aveuglement sur le monde réel qui sont inouïs. C’est la marque de tous les phénomènes sectaires.

 

Un pape n’est pas forcément celui qu’on aurait voulu ; mais un père non plus, et des enfants non plus, un patron non plus, et des salariés non plus ; et le curé de la paroisse non plus, et les fidèles de ce curé non plus. Mais c’est comme ça. Les clones qui correspondent à un schéma validé a priori, ça n’existe que dans les systèmes totalitaires. L’église n’est pas une structure totalitaire. Elle est constituée de gens aux personnalités différentes, pouvant être irrégulières, meilleures en ceci, moins bonnes en cela. Il faut avancer avec un pape qui a une personnalité différente de son prédécesseur, et que les Grincheux, d’ailleurs, n’appréciaient essentiellement que pour des questions liturgiques. Il faut avoir l’intelligence de se saisir de ce qui est bon, pour en faire son profit spirituel, et être indulgent pour ce qui l’est moins.

 

Et si, d’ailleurs, les Grincheux s’appliquaient la même rigueur qu’ils appliquent aux clercs qui n’ont pas l’heur de leur plaire ? Le tradi-grincheux répond-il à ses propres critères ? Un chrétien, après tout, c’est un membre du Christ, il est prêtre, prophète et roi à sa manière, puisqu’il est baptisé, divinisé même, disaient les Pères. Quelle vie mènes-tu, toi, le pisse-mémé ? Es-tu quotidiennement un authentique témoin du Christ, digne de ton baptême ? qu’en est-il de tes relations avec ton épouse et tes enfants, si tu en as ? de tes rapports professionnels ? de tes rapports avec les humbles ? qu’en est-il de tes rapports à la charité et à la justice ? Sais-tu tenir ta langue, comme l’ordonne saint Jacques, respectes-tu le devoir sacré de veiller au respect de la réputation d’autrui, respectes-tu ses droits, dans ta vie personnelle et professionnelle ? Car, après tout, la première justice est là : pour s’appliquer à critiquer le pape continûment, il faut tout de même être appliqué à ne pas être un chrétien critiquable.

 

Un dernier mot. Il me paraît assez consternant de voir l’énergie que peuvent déployer certaines personnes à s’occuper constamment des autres, non pour les aider ou les aimer, mais pour les peser et les mesurer à longueur de temps. Cette espèce d’obsession papale, qui dure depuis plus de cinquante ans, a quelque chose de diabolique, car tout ce temps dépensé à ces choses est un temps perdu pour le bien. Y compris de ce bien que les censeurs perpétuels laissent échapper de leurs mains en ne retenant de ceux qu’ils scrutent que le seul mal qu’ils s’arrogent le droit de détricoter en eux.

père Lucas pour le petit placide.

merci père, je me demandais personnellement si je continuais cette religion surtout si j'avais encore la foi  .. il ne peut y avoir d'Eglise avec un pape employé en C.D.D. suivant l'humeur tradiste .. ça c'est clair ou alors il n'y en a pas.

  on va essayer d'y croire encore !

"Tout ça, c'est de la boue que le diable jette à nos pieds pour ne pas regarder le ciel, pour emplir nos esprits de trouble, de colère, bref, de son esprit à lui. Il faut prendre ça très au sérieux. Ce n'est pas la voie du ciel. ces trucs ne valent  peut-être pas mieux qu'un site porno sous ce rapport. Cela alimente des passions mauvaises et, à proportion, ça détourne de Dieu. et font perdre la foi. "

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article