moralité: retomber dans l'enfance.

Publié le 23 Janvier 2018

 

 

 

On dit souvent d'une personne âgée, c'est un grand enfant. Quand on avance dans l'âge on redevient enfant.

C'est la voie la plus sûre. Quand je voyais Dmitry avec son doudou hier

, je me disais, il a de la chance. Il fait confiance en son papa, sa maman, en ses maîtres; croquer la vie à pleine dents sans se soucier du lendemain.

  ah il ne fait pas de la grande théologie spéculative. Le drame c'est que beaucoup ont trop vite grandi dans le savoir imminent des choses de Dieu. ça rend foncièrement abruti l'intégrisme.

. Pour me pencher sur des questions de théologie, de doctrine, comme beaucoup trop hélas qui se croient théologiens, ...

il faudrait que j'ai des heures d'oraison, des journées de pénitence, que je sois un homme mortifié ,  de prières, un moine, un ascète. Je pensais alors à notre ex père prieur, oui c'était un homme de Dieu, un grand contemplatif un grand théologien. quelle vie que celle-là  donnée toute  à Dieu, de silence et de recueillement,  de louange et d'oblation, derrière ses gros sourcils blanchis par l'âge. 

. Il vivait au-dedans à peine s'il vous regardait.

Il ne suffit pas d'être derrière un ordi avec tout son savoir à en éclabousser un écran

La politique, c'est différend, tout le monde peut en faire, mais la religion. Comme si l'on pouvait discuter des choses de Dieu sur la place publique. Parfois je me demande si beaucoup ne sont pas au chômage ou à la retraite .. ils n'ont que ça à faire . Ils savent tout , ont réponse à tout. Monsieur je sais tout jusqu'à l'indigestion, arrogants dans leur science et leur prétention n'admettant pas que l'autre puisse avoir une opinion autre que la leur, méprisants,  sectaires et fanatiques. 

C'est très contagieux de fréquenter des petits russes.  Ca aide à l'humilité. Qu'as tu que tu n'aies reçu ? à rester à sa place , à attendre tout, puisqu'on ne sait rien et qu'on n'a rien qu'on a encore tout à recevoir. quelle place à donner au doute? l'enfant confiant, sécurisé,  emboîte le pas derrière son père parce qu'il sait qu'il ne peut le mener à la dérive. la sécurité, la confiance et l'abandon. Si j'ai peur, autant partir, quitter le navire,  fuir le toit paternel .... où tout n'est plus que danger, où tout s'écroule, où il n'y a plus qu'abandon et désespoir , plus de maître à bord, avec  une autorité qui fait défaut.

Si je pouvais rester petit sentir ce besoin d'un papa, d'une maman pour partir à l'aveuglette sur les durs et âpres chemins qui mènent à Dieu. Peut-être ferai je moins de retour sur mon moi égoïste  et me laisserai alors porter sans résistance aucune malgré les ténèbres et les angoisses et les incertitudes du demain.

Alors je me lèverai et j'irai vers mon Père.

Redonne-moi la main Seigneur , j'ai assez traîné tout seul et sans but. Que je ressente encore les battements de ton coeur,  ton sang couler dans mes veines, ta grâce me porter.

Mon Dieu apprenez-moi à être toujours petit, confiant et abandonné , à fuir les hautains et les superbes , les esprits critiques suffisants d'eux-mêmes..

à toujours m'émerveiller de tout ce qui m'entoure et surtout avoir confiance que tout concours au bien de ceux qui aiment Dieu, à toujours aimer ce qui est petit et faible. 

Etre heureux le simple fait de se savoir aimé .. ! Son papa, sa maman, son grand frère., son doudou.

le secret de Dmitry, le secret du bonheur..

 

Seigneur, je n’ai pas le cœur fier
ni le regard ambitieux ;
je ne poursuis ni grands desseins,
ni merveilles qui me dépassent.
Non, mais je tiens mon âme
tranquille et silencieuse ;
mon âme est en moi comme un enfant,
comme un petit enfant contre sa mère.

le petit placide .

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article